Conférence ministérielle - Prévention de la perte d’autonomie par une meilleure coopération sur le phénomène des chutes

Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE), cette conférence ministérielle réunira en visioconférence les ministres européens chargés de l’autonomie des personnes âgées et du vieillissement ainsi que la Commission, des acteurs de la société civile, de la recherche et du secteur de l’accompagnement et des soins. Elle permettra de discuter des moyens d’action pour renforcer la coopération européenne en matière de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées, et en particulier pour comprendre et mieux lutter contre la prévalence des chutes.

Alors que les Européens vivent désormais plus longtemps, les besoins en accompagnement et en soins de longue durée augmentent progressivement. Or, la prévention précoce de l’apparition de signes de fragilités est déterminante pour retarder la dépendance, améliorer la qualité de vie des personnes âgées et prévenir le risque de chutes.

La prévention des chutes : enjeu de santé publique pour l’autonomie des personnes âgées

Les chutes, dont la prévalence et les conséquences augmentent avec l’âge, affectent la santé physique et mentale des personnes âgées qui en sont victimes. Face à la transition démographique que connaît notre continent, les dépenses de santé liées à ces accidents s’accroissent à l’échelle européenne. Les chutes des personnes âgées représentent donc un enjeu de santé publique majeur en Europe.

A la fois cause et conséquence de la perte d’autonomie, elles peuvent révéler ou aggraver les fragilités déjà présentes. L’un des enjeux clé de la prévention est donc le dépistage et le repérage des facteurs de risque chez la personne âgée, ainsi que dans son logement, qui peut faire l’objet de travaux d’adaptation au vieillissement afin de réduire au maximum les chutes.

Prévenir la dépendance et agir pour le bien-être et l’autonomie des personnes âgées

Afin de mieux prévenir la perte de d’autonomie, la promotion du « vieillissement en bonne santé » est une priorité d’action de l’Union européenne. Le « Livre vert sur le vieillissement. Promouvoir la solidarité et la responsabilité entre générations. » publié en février 2021 par la Commission européenne, après une vaste consultation publique, a mis en avant les défis que représente le vieillissement des populations.

Cet événement se tiendra en deux temps : la première partie de la journée sera dédiée à des discussions, autour de deux panels d’experts, présentant les facteurs des chutes et les enjeux de la recherche pour mieux comprendre la problématique de la dépendance et proposer des solutions innovantes pour y répondre.

La deuxième partie de l’événement donnera lieu à un tour de table des ministres européens en charge de l’autonomie, afin d’évoquer les solutions visant à prévenir les phénomènes de chutes et agir pour l’autonomie et le bien-être des personnes âgées. Plusieurs thématiques seront abordées : la promotion des modes de vie sains et du vieillissement actif, l’adaptation de l’accompagnement des soins pour favoriser l’autonomie, ou encore le développement des technologies d’assistance au domicile.