COP28 à Dubaï : un moment décisif pour le climat et la santé

La COP28 se déroulait du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï. Pour la première fois, une journée était spécifiquement dédiée aux enjeux sanitaires du réchauffement climatique, qui a abouti à l’adoption d’une déclaration pour faire face au poids du changement climatique sur les systèmes de santé. Agnès Firmin Le Bodo, ministre de la Santé et de la Prévention, menait la délégation française en santé et a participé à plusieurs temps d’échanges autour du lien entre la santé et le climat.

Pour la première fois, l’intégration des questions de santé publique dans les discussions sur le climat

Cette première journée dédiée aux enjeux sanitaires du réchauffement climatique a été un moment décisif pour le climat et la santé, en réunissant un large éventail d’acteurs, parmi lesquels des ministres, des professionnels du climat et de la Santé, des organisations de la société civile, des représentants de la jeunesse et des entreprises.
La France soutient la pérennisation de cette journée « santé » afin d’ancrer dans les échanges le lien entre santé et climat. Une volonté qui se retrouve dans la nouvelle stratégie française en santé mondiale 2023-2027, qui accorde une importance prioritaire aux liens entre santé et enjeux climatiques, environnement et perte de biodiversité, en lien avec l’approche Une Seule Santé.

Une déclaration Climat et Santé ambitieuse

Signe d’une unité sur le sujet, les ministres de la Santé ont adopté une déclaration politique lors de la première réunion ministérielle santé climat du 3 décembre. Cette déclaration, la première liant les 2 sujets, reconnait l’importance cruciale des politiques et des investissements pour faire face au fardeau du changement climatique sur les systèmes de santé ainsi que pour améliorer la santé et le bien-être de nos populations grâce à la mise en œuvre de tous les piliers de l’Accord de Paris.

La déclaration s’engage sur quatre objectifs principaux :

  1. Promouvoir des mesures visant à réduire les émissions et les déchets dans le secteur de la santé, notamment en évaluant les émissions de gaz à effet de serre des systèmes de santé et en élaborant des plans d’action et des objectifs de décarbonisation déterminés au niveau national pour le secteur de la santé.
  2. Améliorer la capacité à anticiper et à mettre en œuvre des mesures d’adaptation contre les maladies et les risques sanitaires sensibles au climat, notamment en renforçant les services d’information, de surveillance, d’alerte précoce et de réaction en matière de climat et de santé.
  3. Lutter contre les inégalités au sein des pays et entre eux, et mener des politiques qui endiguent la vague d’inégalités croissantes, notamment par le biais de systèmes de protection sociale, d’une couverture sanitaire universelle, de la sécurité alimentaire et d’une meilleure nutrition, de l’eau potable, de l’assainissement et de l’hygiène pour tous.
  4. Renforcer la collaboration, le partage des meilleures pratiques et le suivi des progrès, notamment par le biais d’initiatives telles que l’Alliance pour une action transformatrice sur le climat et la santé (ATACH).

La déclaration souligne également la nécessaire collaboration entre la santé humaine, animale, environnementale et climatique, en mettant en œuvre l’approche "Une seule santé".

“Il est impératif de prendre conscience de la nécessité de sortir de la logique des silos pour mieux promouvoir et prendre en charge la santé des populations. Or, ce besoin de connecter les acteurs s’applique au niveau national quand on parle de l’administration, mais aussi aux niveaux régional et international quand on pense à l’ensemble de la communauté internationale qui doit prendre part à cet effort.”

“Une action intersectorielle est primordiale pour lutter contre les menaces pour la santé et les écosystèmes. Les santé humaine, animale et l’environnement sont étroitement liées et interdépendantes et nous devons appliquer l’approche Une seule santé, en mobilisant tous les secteurs et les acteurs pour transformer durablement nos systèmes de santé.”
Agnès Firmin Le Bodo

Des initiatives nationales et internationales soutenues par la France

Agnès Firmin Le Bodo, ministre de la Santé et de la Prévention, est intervenue au cours de plusieurs tables rondes sur le secteur de la santé face aux défis du changement climatique ou encore sur la transformation des systèmes de santé. Elle a pu y présenter les actions de la France à l’échelon national en matière de décarbonation du système de santé français, notamment le programme de planification écologique du système de santé, lancé en mai 2023.
La ministre déléguée a également rappelé le soutien de la France à l’Alliance pour une action transformatrice sur le climat et la santé (ATACH), initiative hébergée par l’OMS créée en 2022 pour soutenir la mise en œuvre des engagements de la COP26 en matière de santé sur les systèmes de santé résilients au changement climatique et à faible émission de carbone.

La ministre a également soutenu le développement des produits de santé « climato-adaptés » de la nouvelle stratégie d’UNITAID et encouragé les efforts du secteur privé en faveur de la campagne Objectif zéro des Nations Unies. La ministre a pu rappeler, lors d’un événement organisé au Pavillon France, le soutien de la France à l’Initiative PREZODE, lancée en 2021 lors du One Planet Summit par le président de la République. Un des livrables de l’évènement fut l’adoption d’une déclaration visant à réaffirmer collectivement la nécessité de mettre en place des systèmes résistants à travers l’approche "Une seule santé" pour lutter contre les effets négatifs du changement climatique sur la santé humaine et les systèmes de santé, la santé animale et les écosystèmes.