Stratégie française en santé mondiale (2023-2027)

Le 12 octobre 2023, la France a lancé sa nouvelle stratégie en santé mondiale pour la période 2023-2027. Elle est le fruit de deux années de travail collectif, en « Equipe France », avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Santé et de la Prévention, la société civile dont les ONG, les chercheurs et les entreprises.

La France est un acteur de premier plan de la politique sanitaire internationale, particulièrement mobilisé pour renforcer un accès équitable aux services de santé, aux innovations, avec en engagement fort en faveur de l’extension de la couverture santé universelle (CSU), du renforcement des systèmes de santé et de lutte contre les maladies.

Pourquoi une nouvelle stratégie ?

Pour renouveler l’engagement français pour la santé mondiale et apporter des réponses concrètes aux défis posés à la santé mondiale, dans un contexte de transformations majeures, climatiques, géopolitiques, et alors que la crise pandémique du Covid-19 et la guerre menée par la Russie en Ukraine ralentissent l’avancée des Objectifs du développement durable (ODD). Cette nouvelle stratégie constitue la feuille de route de l’ensemble des parties prenantes françaises pour relever les défis de santé mondiale dans une approche profondément solidaire et multilatérale. Elle s’inscrit dans une volonté de cohérence et de complémentarité avec la stratégie en santé mondiale de l’Union européenne.

Quelles sont les priorités portées ?

La stratégie s’articule autour de cinq grandes priorités :

  • Promouvoir des systèmes de santé équitables et résilients, qui permettent à tous et toutes d’avoir accès à des services de santé de qualité, et atteindre ainsi la couverture santé universelle ;
  • Promouvoir la santé et le bien-être des populations, prévenir les maladies et lutter contre elles à tous les âges de la vie ;
  • Mieux se préparer et répondre aux urgences de santé publique et aux conséquences du changement climatique, dans une approche « Une seule santé » ;
  • Promouvoir une nouvelle architecture mondiale plus solide et solidaire ;
  • Faire de la recherche et de l’expertise françaises des leviers d’action et d’influence au service de notre stratégie en santé mondiale.

Quelles sont les actions phares ?

La stratégie française en santé mondiale présente quatre actions phares pour répondre à ses priorités :

  • L’Académie de l’OMS qui a pour ambition de devenir le centre de référence pour la formation tout au long de la vie des professionnels de santé partout dans le monde. Implantée à Lyon, elle contribuera à l’amélioration de la qualité des services et à une meilleure préparation des systèmes de santé aux futures pandémies.
  • La France est pleinement mobilisée, en lien avec la Commission européenne, dans les négociations sur le futur Accord international contre les pandémies et sur la révision du règlement sanitaire international de l’Organisation mondiale de la Santé.
  • L’action multilatérale et bilatérale pour renforcer les systèmes de santé et lutter contre les maladies est un signe de l’engagement français. La France fait le choix du multilatéralisme, en investissant en particulier dans le Fonds mondial de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme, Unitaid, Gavi, l’Alliance du vaccin, et plus récemment l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP). Cet attachement au multilatéralisme est complété par des actions bilatérales, indispensables pour renforcer durablement les systèmes de santé, avec « L’Initiative » ou encore les coopérations hospitalières, l’assistance technique déployée dans les pays, ou le soutien aux projets en faveur de la société civile et des communautés.
  • L’initiative internationale PREZODE a été lancée, sous l’impulsion du président de la République, Emmanuel Macron, dans le cadre du One Planet Summit de janvier 2021. PREZODE est une traduction concrète de l’approche « Une seule santé » et, à travers la mise en réseau des gouvernements, instituts de recherche, fondations, associations, elle promeut la prévention (avant que l’humain ne soit contaminé), la détection précoce et la surveillance, pour une réduction du risque d’émergence des maladies infectieuses d’origine animale.

Liens utiles :
Lire le communiqué de presse
Consulter le site de l’OMS
Découvrir l’initiative PREZODE
Consulter le sujet sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères