Sommet mondial sur la santé mentale | Version en français

Les 5 et 6 octobre 2021, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, et le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, accueilleront à Paris, un Sommet mondial sur la santé mentale intitulé « Mind Our Rights, Now ! ». Ce Sommet réunira des hauts responsables politiques, des organisations internationales, des professionnels de santé, des experts et acteurs de la société civile, mais aussi des fondations et des personnalités issues du milieu académique, avec l’ambition de renforcer la mobilisation internationale en faveur de la santé mentale, de promouvoir le respect des droits et de valoriser les expériences innovantes à l’international.

Contexte

Si l’amélioration de la santé mentale et du bien-être est un objectif du développement durable, la santé mentale est toutefois toujours insuffisamment prise en compte dans les systèmes de santé. Elle ne représente qu’environ 2% du budget santé au niveau mondial et cette part n’augmente pas significativement, alors que l’incidence mondiale des handicaps psychiques et troubles psychiatriques est croissante. La pandémie de COVID-19 a encore aggravé les difficultés en matière de prise en charge de la santé mentale et renforcé la nécessité d’une action mondiale pour faire face à ces défis.

Les objectifs du Sommet

Ce sommet sera le troisième de ce type, après Londres en 2018 et Amsterdam en 2019. La santé mentale et le bien être constituent une priorité pour la France. À l’échelle nationale, notre pays est engagé dans le cadre de la feuille de route santé mentale et psychiatrie et du Ségur de la santé. Aussi, et afin de placer la santé mentale également au cœur des engagements en santé mondiale, la France accueillera le Sommet mondial « Mind Our Rights, Now ! » les 5 et 6 octobre 2021. Il aura vocation à favoriser les échanges entre les professionnels, la société civile et les décideurs politiques, afin d’accélérer l’évolution des pratiques dans le domaine de la psychiatrie et de la santé mentale en s’appuyant notamment sur les expériences innovantes françaises et internationales.