Biographie d’Adrien Taquet

Adrien Taquet est secrétaire d’État en charge de la mise en place de la stratégie pour la protection de l’enfance auprès d’Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, depuis le 25 janvier 2019.

Né en 1977, père de deux enfants, Adrien Taquet est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Université Paris Nanterre (Maîtrise de droit international public). Il passe huit ans chez Havas à différents postes de direction, avant de fonder sa propre agence de conseil.

Il est élu à 63,43% de voix au second tour député de la deuxième circonscription des Hauts-de-Seine (Asnières-sur Seine / Colombes) en juin 2017.

À l’Assemblée nationale, membre de la commission des affaires sociales, il s’investit particulièrement sur les sujets sociaux, de santé et d’éducation, dans une optique permanente d’émancipation et d’inclusion, tant à l’occasion de l’examen des textes législatifs que dans le cadre des travaux de plusieurs groupes d’études dont il fait partie (Autisme, Droits de l’enfant et protection de la jeunesse, Handicap-inclusion, Conditions de vie carcérales). Il siège au Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), ainsi qu’au Conseil d’administration de l’établissement public de santé national de Fresnes.

Chargé par le Premier ministre d’une mission sur le handicap avec le Conseiller du CESE Jean-François Serres, il remet le 28 mai 2018 son rapport « Plus Simple La Vie », comportant 113 propositions visant à simplifier la vie des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Il réalise depuis un « Tour de France » pour les présenter sur le territoire. Certaines d’entre elles ont déjà trouvé une traduction concrète, comme l’attribution « à vie » de droits (AAH1, RQTH, CMI) pour les personnes dont le handicap n’est pas susceptible d’évoluer favorablement, ou la mise en place de Référents Handicap dans les entreprises de plus de 250 salariés et les Centres de formation des apprentis.

Le 25 janvier 2019 il est nommé secrétaire d’Etat en charge de la mise en place de la stratégie pour la protection de l’enfance auprès d’Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé.