DRH (direction des ressources humaines)

Placée sous l’autorité du secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales, la direction des ressources humaines (DRH) a en charge la gestion des personnels des trois ministères sociaux : affaires sociales, santé, et droits des femmes, travail, emploi et dialogue social, ville, jeunesse et sports.
Au-delà des fonctions traditionnelles de gestion statutaire individuelle et collective, le rôle de la DRH consiste à promouvoir une gestion qualitative des ressources humaines.

Missions de la DRH

Des missions variées et axées sur l’humain

  • La gestion statutaire et règlementaire des agents fonctionnaires et contractuels des ministères sociaux
  • La définition de la politique indemnitaire garante de l’attractivité des ministères sociaux
  • La gestion prévisionnelle des emplois
  • L’animation du dialogue social au sein des instances représentatives du personnel, ainsi que la définition des règles relatives aux conditions de travail
  • L’élaboration des nouveaux textes statutaires et règlementaires propres aux ministères sociaux
  • L’organisation des concours de recrutement, et la formation des agents
  • Le suivi individuel des carrières

Chiffres-clés

  • Nombre d’agents gérés : 26 337 en 2016,
  • Age moyen : 49 ans,
  • Départ à la retraite des agents titulaires : 62,6 ans,
  • 14 % d’agents à temps partiel,
  • 234 concours pour 4 470 candidats,
  • 175 réunions d’instances de dialogue social.

Organigramme

Directeur

Joël BLONDEL

Adresse postale
14, avenue Duquesne 75350 Paris 07 SP


Bilan social

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