DSSIS (Délégation à la stratégie des systèmes d’information de santé)

Placée sous l’autorité du secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales, la délégation à la stratégie des systèmes d’information de santé (DSSIS) a pour objectif principal de favoriser le développement des usages des technologies numériques par les professionnels dans l’ensemble du champ sanitaire et médico-social, afin d’optimiser la prise en charge des patients et d’améliorer la qualité des soins.

Les missions de la DSSIS

Pour préparer les orientations nationales pour la « e-santé », la DSSIS (délégation à la stratégie des systèmes d’information de santé) collabore étroitement avec les directions d’administration centrale du ministère, la CNAMTS la CNSA , la CNIL, les agences régionales de santé (ARS) et les autres ministères concernés (ministère de l’industrie, ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche…).

Une structure légère, en appui sur l’ASIP Santé

Pour assurer une grande partie de ses missions, la DSSIS (délégation à la stratégie des systèmes d’information de santé) s’appuie sur l’Agence des systèmes d’information partagés de santé (ASIP Santé) dont elle assure la tutelle.

Des missions de pilotage et de coordination

  • Assurer la maîtrise d’ouvrage stratégique des systèmes d’information de santé et médico-sociaux et du déploiement des technologies numériques appliquées à la santé.
  • Participer aux organes de pilotage mis en place au niveau national en matière d’informatisation de la santé et du secteur médico-social.
  • Préparer les décisions du Conseil national de pilotage des ARS en matière de systèmes d’information et veiller à leur mise en œuvre.
  • Piloter le schéma directeur des systèmes d’information des ARS et la mise en œuvre des projets correspondants.
  • Assurer la tutelle sur l’ASIP Santé.
  • Orienter et coordonner l’action du ministère à l’échelle européenne et internationale dans les domaines des technologies numériques et des systèmes d’information.

Organigramme

pdf Organigramme de la délégation à la stratégie des systèmes d’information de santé (...) Téléchargement (146.3 ko)

Délégué par interim

Philippe CIRRE


Adresse postale

14, avenue Duquesne - 75350 Paris 07 SP