Organisation de la délégation à l’information et à la communication (DICOM)

L’organisation de la délégation à l’information et à la communication mentionnée article 9 du décret n° 2013-727 du 12 août 2013 portant création, organisation et attributions d’un secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales est précisée par l’organigramme ci-dessous (version mise en ligne le 23 octobre 2019, en vigueur à compter du 24 octobre 2019).



Notice explicative de l’organigramme :
- le délégué adjoint seconde le délégué pour l’ensemble de ses attributions ;
- le chef de cabinet assiste le délégué et le délégué adjoint pour le fonctionnement et l’animation interne de la délégation. Il participe à la conception et à la mise en œuvre de la politique de communication interne des ministères sociaux et assure l’animation du réseau des chargés de communication des services déconcentrés. Il dispose d’une cellule dédiée ;
- le bureau de l’influence et du digital détermine, met en œuvre et évalue la stratégie de communication sur les sites internet et les réseaux sociaux dont il a la charge, en lien avec les cabinets ministériels et les directions d’administration centrale. A ce titre, il assure, en lien avec les services contributeurs, la création, l’animation éditoriale, le référencement, le suivi de l’audience et la maintenance des sites internet, ainsi que la présence et la visibilité digitales des ministères sociaux. Il assure les relations avec les médias (presse écrite, médias audiovisuels, médias internet) et les influenceurs, en liaison avec les cabinets, directions, services ou organismes concernés ;
- le bureau de la production multimédia et événementielle, en lien avec les cabinets, directions ou services des ministères, conçoit et produit des contenus graphiques, photographiques, audiovisuels et multimédias. Il conçoit et assure la bonne utilisation des chartes graphiques des ministères et est garant, pour les ministères sociaux, du respect de la charte gouvernementale sur tout support de communication. Il détermine et met en œuvre la stratégie éditoriale en matière de publications. Il définit, prépare et coordonne l’organisation d’évènements de toutes sortes comme des colloques, des expositions ou des salons ;
- le bureau des campagnes conçoit et met en œuvre les campagnes de communication ministérielles comportant de l’achat d’espace publicitaire, en liaison avec le service d’information du Gouvernement, les cabinets, directions, services ou organismes concernés. Il peut concevoir et mettre en œuvre des dispositifs d’information et de communication médias ou hors médias. Il mobilise les médias pour la diffusion de messages d’alerte sanitaire ;
- le bureau de la veille et de l’opinion assure la veille des médias et des réseaux sociaux et réalise des analyses médias. Il conçoit et réalise des études et sondages d’opinions, des pré-tests et post-tests. Il suit l’état de l’opinion et des influenceurs au regard de l’action gouvernementale et de l’actualité, en lien avec le Service d’information du Gouvernement ;
- le bureau des ressources assure le fonctionnement interne de la délégation, en lien avec les directions compétentes du secrétariat général. Il assure la gestion de proximité des ressources humaines et gère les moyens généraux. Il contribue à l’ensemble des opérations liées à la procédure budgétaire : il participe à la programmation budgétaire des actions de la délégation et assure le suivi de l’exécution de la dépense. Il coordonne et conduit les procédures d’achats de la délégation. Il pilote la mise en œuvre du contrôle interne juridique et comptable.

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