Organisation de la direction générale de la santé (DGS)

L’organisation de la direction générale de la santé du ministère des solidarités et de la santé mentionnée à l’article à l’article D. 1421-1 du code de la santé publique est précisée par l’arrêté du 23 décembre 2019, entré en vigueur le 1er janvier 2020, et l’organigramme ci-dessous.

Notice explicative de l’organigramme

L’organisation de la direction générale de la santé est précisée par l’organigramme affiché sur les sites internet des ministères chargés des affaires sociales.

Le directeur général de la santé est assisté par le directeur général adjoint, qui dirige et coordonne l’ensemble des services de la direction. Il exerce la fonction de haut fonctionnaire de défense et de sécurité adjoint, en charge de la défense et de la sécurité sanitaire.

Sont rattachés au directeur général : un cabinet et 4 missions : la mission stratégie et recherche, la mission des affaires européennes et internationales, la mission pour les outre-mer et la mission de l’information et de la communication.

- La mission stratégie et recherche pilote et coordonne, dans le champ de la protection et de la promotion de la santé, la contribution de la DGS à la définition, au suivi et à l’évaluation des politiques de santé publique, de recherche, d’innovation et de données de santé (stratégie nationale de santé, plan national de santé publique, Institut national de la recherche en santé publique, BPI France, plateforme des données de santé, cohortes, registres, etc.). Elle coordonne les contributions des directions concernées en matière de promotion de la santé (Comité interministériel pour la santé) et de recherche en santé (secrétariat du Comité pour la recherche en santé des ministères sociaux, représentation des ministères sociaux au Comité opérationnel Recherche). En matière d’expertise, elle assure le secrétariat général du Haut Conseil de la santé publique et contribue à la détermination des besoins en professionnels de santé, à la définition de leurs compétences et à la détermination de leurs besoins de formation.

- La mission des affaires européennes et internationales promeut la dimension européenne et internationale dans le traitement des questions de santé publique et de sécurité sanitaire. En tant que de besoin, et en collaboration avec les autres services de la direction compétents, elle contribue à la définition de la position française et à l’élaboration des textes au sein des instances européennes et internationales

- La mission pour les outre-mer promeut et coordonne, en collaboration avec les autres services de la direction et les opérateurs nationaux de sécurité sanitaire, la dimension ultramarine dans les politiques de santé publique et de sécurité sanitaire. Elle participe aux instances traitant des outre-mer ; elle assure l’interface de la direction avec les autres partenaires compétents.

Elle s’assure de l’adaptation de la stratégie nationale de santé et des plans et programmes de santé aux spécificités des outre-mer. Elle veille à la qualité du droit de la santé et à son adaptation permanente aux entités ultramarines.

- La mission de l’information et de la communication assure la communication interne et externe de la direction Elle assure la communication en santé publique incluant la communication de crise dans le cadre des situations sanitaires exceptionnelles, à destination du public et des professionnels de santé, en lien avec la sous-direction de la veille et de la sécurité sanitaire. Elle coordonne les actions de communication avec ses partenaires, notamment les autres directions et départements ministériels, ainsi que les agences sanitaires nationales et les agences régionales de santé ; elle participe aux réseaux internationaux de communication en santé, en lien avec la mission des affaires européennes et internationales

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