Ressources utiles

Nous présentons ici une sélection de quelques sites Internet émanant d’institutions spécialisées dans le domaine de l’information, de la surveillance ou de la prévention des problèmes d’alcool. Certaines d’entre elles prennent également en compte d’autres drogues, licites ou illicites, entraînant des risques pour la santé.

Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA)
La MILDECA, ex Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) est placée sous l’autorité du Premier ministre. Elle anime et coordonne les actions de l’Etat en matière de lutte contre l’usage nocif des substances psychoactives et les conduites addictives, tant dans le champ de la réduction de l’offre que dans celui de la réduction de la demande.
A ce titre, elle intervient en particulier dans les domaines de l’observation, de l’information et de la prévention, de la prise en charge et de la réduction des risques sanitaires et des dommages sociaux, de la lutte contre les trafics, de la recherche et de la formation.
En lien avec le secrétariat général des affaires européennes et le ministère des affaires étrangères, elle contribue à l’élaboration de la position française en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives dans les instances européennes et internationales.

Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES)
C’est une institution de santé publique placée sous la tutelle du ministre chargé de la Santé. Sa mission est d’aider la population à choisir des modes de vie et des comportements qui préservent et améliorent la santé.
L’INPES réalise régulièrement une série d’enquêtes, appelées « Baromètre santé » qui abordent les différents comportements et attitudes de santé des français.
Baromètre santé 2014 de l’Inpes
Baromètres outre-mer

Drogues Info Service (N° téléphone : 0800 23 13 13)
C’est le service national d’accueil téléphonique pour l’information et la prévention en matière de drogues (alcool, cannabis, cocaïne, ecstasy, héroïne, tabac, médicaments psychoactifs) et de consommations (usage, usage nocif et dépendance).
Addictions drogues alcool info service (ADALIS) est un groupement d’intérêt public dépendant du Ministère de la Santé et placé sous l’autorité de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES). Il réunit au sein de son conseil d’administration différents ministères et associations nationales. Il est financé par l’INPES.
Addictions drogues alcool info service est le service national d’information et de prévention sur les drogues et les dépendances. Le service a également en charge le recensement, la mise à jour et la mise à disposition du public de l’annuaire de l’ensemble des structures spécialisées de soin en addictologie.

Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT)
Un organisme relais est désigné dans chaque pays membre de la Communauté afin de faire l’état du phénomène des drogues et des toxicomanies au niveau national.
Le groupement d’intérêt public OFDT créé en octobre 1995, est en charge du recueil, de l’analyse, de la synthèse, de la diffusion et de la valorisation des données et des connaissances dans le domaine des drogues et des toxicomanies.
Dossier « Synthèse thématique : alcool »

Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA)
À la demande conjointe de la Cnamts (Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés), du CFES (Comité français d’éducation pour la santé) et de la Mildt (Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie), l’Inserm a réalisé l’expertise collective "Alcool, effets sur la santé", entièrement consacrée aux effets sanitaires de la consommation d’alcool.
Alcool – Effets sur la santé : une expertise collective de l’Inserm.
Pour accéder au site Inserm cliquez sur ce lien.
Dossier Alcool et santé : bilan et perspectives de l’Inserm (juin 2011)

Institut de veille sanitaire
OMS (dossier alcool)
Commission européenne : stratégie de prévention en matière de consommation d’alcool
Fédération Addiction
La Fédération Addiction a pour but de constituer un réseau au service des professionnels accompagnant les usagers dans une approche médico psycho sociale et transdisciplinaire des addictions. Pour former un réseau national représentatif de l’addictologie, l’association fédère des dispositifs et des professionnels du soin, de l’éducation, de la prévention, de l’accompagnement et de la réduction des risques.
Elle mène une action de proximité basée sur une démarche participative. La Fédération est organisée en unions régionales ; les Délégués Régionaux sont élus par les adhérents de la région pour une période de trois ans et deviennent membres de droit du Conseil d’Administration. Les compétences de l’équipe salariée sont orientées sur la méthodologie de projet, la formalisation et la valorisation des expériences.
La Fédération Addiction est issue de la fusion de l’Anitea (Association Nationale des Intervenants en Toxicomanie et Addictologie) et de la F3A (Fédération des Acteurs de l’Alcoologie et de l’Addictologie), elle est née de la coopération de ces deux réseaux.

Camerup
C’est la coordination des associations et mouvements d’entraide reconnus d’utilité publique.