Surdoses (overdose) d’opioïdes : la naloxone est utilisable par tous et peut sauver la vie

En France, 80% des décès par surdose sont dus aux opioïdes. Un médicament antidote, la naloxone, existe sous forme prête à l’emploi utilisable par tous. Disponible en pharmacie sans prescription médicale et gratuitement à l’hôpital, dans les structures d’addictologie, il permet à chacun, témoin d’une surdose, d’agir dans l’attente des secours. L’administration précoce de naloxone pourrait éviter 4 décès par surdose sur 5.

Une surdose aux opioïdes est provoquée par la prise d’un produit opioïde à une dose supérieure à celle supportée par l’organisme. Parmi les opioïdes, on trouve des médicaments (médicaments antidouleur à base d’opioïdes, traitements de substitution aux opiacés : TSO) et des substances illicites (héroïne par exemple). Une surdose d’opioïde peut entrainer un coma, un arrêt respiratoire et être mortelle.
Différentes situations peuvent être à risque, en lien avec la diversité des opioïdes, de leurs usages et des personnes concernées. Ce peut être lors de l’initiation d’un traitement antidouleur par opioïde, en cas de difficulté à gérer son traitement par opioïde, lors de la reprise d’une consommation après une période de sevrage, lors d’une consommation occasionnelle d’opioïde illicite, etc…

La mort par surdose d’opioïdes est évitable par l’administration de naloxone et la mise en œuvre de gestes de premiers secours. La naloxone est l’antidote spécifique des opioïdes, médicament de référence dans le traitement d’urgence des surdoses d’opioïdes depuis plus de 40 ans.
Des kits prêts à l’emploi sont aujourd’hui disponibles en pharmacie, à l’hôpital et dans les structures spécialisées d’addictologie (Csapa, Caarud).

Toute personne à risque devrait se voir délivrer ou prescrire un kit de naloxone, et recevoir dans le même temps les informations clés sur la conduite à tenir en cas de suspicion de surdose aux opioïdes.

Assurer une diffusion et un accès large à la naloxone prête à l’emploi pour les usagers à risque et leur entourage est un des objectifs majeurs de la feuille de route « Prévenir et agir face aux surdoses d’opioïdes » publiée par le Ministère chargé de la santé.

- Plusieurs documents d’information destinés aux professionnels et au public sont mis à disposition :

pdf Fiche mémo à l’attention des professionnels Téléchargement (287 ko)
pdf Fiche mémo à l’attention du public Téléchargement (226.5 ko)

- Affiches : ces affiches illustrent 4 situations concrètes d’utilisation de la naloxone.

Cliquer sur l’image pour télécharger les affiches