Transparence des relations d’influence de l’industrie du tabac (chiffres 2019)

Information du public sur les dépenses liées à des activités d’influence ou de représentation d’intérêt des fabricants, importateurs et distributeurs de produits du tabac et de leurs représentants.

Pour la quatrième année consécutive, les fabricants, les importateurs et les distributeurs de produits du tabac ainsi que les entreprises, organisations professionnelles ou les associations les représentants ont déclaré auprès du ministère des solidarités et de la santé l’ensemble des dépenses liées à des activités d’influence ou de représentation d’intérêts réalisés au titre de l’année 2019.

- 26 entreprises ont déclaré n’avoir réalisé aucune dépense relative à des activités d’influence ou de représentation d’intérêts.
- 9 entreprises ont déclaré des dépenses de cette nature pour un montant total de 833 665,40 euros.

Parmi ces 9 entreprises déclarantes :

- 6 ont déclaré des dépenses de rémunération de personnels employés en totalité ou en partie pour exercer des activités d’influence et de représentation d’intérêts au titre de l’année 2019. Ces dépenses s’élèvent à 126 110 euros.
- 7 ont déclaré des dépenses d’achats de prestations auprès des sociétés de conseil en activités d’influence ou de représentation d’intérêts au titre de l’année 2019 s’élevant 707 555, 40 euros.

Accéder aux déclarations des fabricants, importateurs et distributeurs de produits du tabac et de leurs représentants

Ces déclarations sont consultables en bas de l’article et restent accessibles pendant cinq ans, à compter de leur mise en ligne.
Les entreprises et entités déclarantes sont responsables de l’exactitude des contenus publiés. Les personnes physiques mentionnées au b du 4° de l’article 3512-1-2 du code de la santé publique ont la possibilité d’exercer un droit de rectification des données les concernant. Toute demande de rectification doit être adressée à l’entreprise ou entité déclarante.

7z Déclarations des dépenses d’influence réalisées en 2019 par les industriels du (...) Téléchargement (10.5 Mo)

Consulter :
- Les déclarations 2018