Les cancers cutanés

Les effets des expositions aux UV artificiels et naturels sont cumulatifs et augmentent le risque de développer un cancer de la peau.

Il existe deux types de cancers de la peau induits par les UVA et B : les carcinomes (basocellulaires et épidermoïdes) et les mélanomes.
 Les carcinomes sont les plus fréquents (environ 90% de l’ensemble des cancers cutanés). Dans la plupart des cas, une détection précoce permet un traitement chirurgical simple. En revanche, une prise en charge tardive peut imposer une chirurgie lourde (en particulier pour les carcinomes épidermoïdes), voire entraîner des séquelles esthétiques ou fonctionnelles (en particulier pour les carcinomes basocellulaires).

 Le mélanome (environ 10% de l’ensemble des cancers cutanés) est plus dangereux. Chaque année en France, près de 10 000 nouveaux cas sont découverts et 1 620 décès sont estimés pour 2011. Dans la plupart des cas, le mélanome apparaît en peau saine sous forme d’une tache pigmentée ressemblant à un grain de beauté mais s’en différenciant par l’irrégularité des contours, la polychromie (zones brunes, violines, rosées, ou bleutées) et l’irrégularité de la surface. Plus rarement, le mélanome survient comme dégénérescence d’un grain de beauté dont les contours, la couleur, et l’aspect se modifient.
Si on ne reconnaît pas le mélanome à sa phase initiale, il peut croître et générer des métastases.

Les sujets les plus à risque sont les :

 sujets à peau claire (phototypes I et II notamment),
 avec difficultés à bronzer,
 attrapant des coups de soleil facilement,
 avec des cheveux blonds ou roux,
 avec des yeux gris ou bleus,
 les enfants,
 les personnes travaillant en plein air sans protection,
 les personnes qui pratiquent régulièrement des sports nautiques sans protection.

Sources :

Direction générale de la santé (DGS)
14 avenue Duquesne
75350 Paris 07 SP