Une coordination européenne du Nutri-Score des 7 pays engagés

Publication des rapports d’activité 2021 du comité de pilotage et du comité scientifique

Depuis près d’un an, 7 pays européens sont engagés dans une coordination transnationale de l’utilisation Nutri-Score. Un objectif qui se veut partagé, pour faciliter l’utilisation d’un étiquetage nutritionnel avec des procédures communes et efficaces.

Une coordination européenne du Nutri-Score pour faciliter sa mise en œuvre dans les pays partenaires

Le 12 février 2021, 7 pays : la France, le Belgique, l’Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Espagne et la Suisse, se sont officiellement engagés dans une coordination européenne afin de faciliter l’usage du Nutri-Score. Depuis son adoption dans ces différents pays, le Nutri-Score est utilisé par un nombre croissants d’opérateurs de l’industrie alimentaire, permettant de mieux guider les consommateurs dans leurs choix alimentaires. En France, c’est désormais plus de 700 entreprises qui sont désormais engagées dans la démarche Nutri-Score, représentant 57% des parts de marché en volumes de ventes.

Un comité de pilotage permet aux pays de coordonner un déploiement simple et efficace du logo pour les opérateurs économiques et les consommateurs. La coordination a également pour objectif d’évaluer l’algorithme nutritionnel du Nutri-Score et proposer lorsque nécessaire des évolutions potentielles. Pour cela, le comité de pilotage a lancé un appel à contributions en septembre 2021 pour que les partenaires (i.e. industriels, associations de consommateurs, etc.) transmettent leurs questions. Ces travaux de révision de l’algorithme accordent une attention particulière à la complémentarité du Nutri-Score avec les recommandations alimentaires des pays européens.

pdf Rapport d’activité de la gouvernance transnationale du Nutri-score Téléchargement du pdf (549.8 kio)

Focus sur les travaux de révision de l’algorithme du Nutri-Score

Le comité scientifique du Nutri-Score comprend des experts indépendants sélectionnés dans le domaine de la nutrition et de la santé publique des pays engagés, exempts de conflits d’intérêts avec l’industrie, dans le but d’améliorer l’algorithme sous-jacent au Nutri-Score. Au cours de l’année 2021, le comité a identifié et priorisé les domaines d’évolution de l’algorithme, sur une base consensuelle, pour des modifications fondées sur des preuves scientifiques solides. Le comité a identifié les groupes d’aliments/nutriments comme des domaines pour lesquels le Nutri-Score pourrait fournir une discrimination supplémentaire entre les aliments : poissons et fruits de mer, huiles et matières grasses, produits à base de céréales complètes, boissons, produits laitiers, sel et sucre. Un premier rapport sur les évolutions potentielles du Nutri-Score par le comité scientifique est attendu d’ici l’été 2022.

pdf Bilan annuel du Comité scientifique du Nutri-score - Mise à jour de l’algorithme Téléchargement du pdf (1.8 Mio)

Le Nutri-Score est un logo nutritionnel en face avant des emballages, graduel et basé sur un code couleur, permettant de caractériser la qualité nutritionnelle globale des aliments et boissons. Face aux enjeux majeurs des maladies chroniques liées à une alimentation défavorable pour la santé, le Nutri-Score vise à guider les consommateurs vers des choix alimentaires plus favorables à la santé, en complémentarité avec les recommandations alimentaires, et à encourager les industriels à améliorer la composition nutritionnelle de l’offre alimentaire. Le Nutri-Score a fait l’objet de nombreuses études scientifiques qui ont démontré son efficacité pour discriminer la qualité nutritionnelle des denrées alimentaires dans plusieurs pays européens, et pour aider les consommateurs à identifier les produits de meilleure composition nutritionnelle, y compris pour les personnes les plus vulnérables avec peu de connaissances en nutrition.