IST et grossesses non désirées, cet été, on maintient la vigilance !

Avec les vacances, on se détend, on pense moins à sa protection, à la prévention, on s’abandonne… Les horaires changent et on oublie sa pilule…

Le VIH/sida et les autres IST

Les infections sexuellement transmissibles se transmettent lors de relations sexuelles non ou mal protégées. Pour s’en protéger, le préservatif reste le moyen le plus efficace.
Ces infections peuvent être virales : hépatite B, herpès génital, le VIH et les HPV (papilloma virus), bactériennes : syphilis, gonorrhée et chlamydiose ou causées par certains parasites.

Pour s’en protéger, le préservatif reste le moyen le plus efficace. Il existe aussi pour certaines d’entre elles la vaccination (hépatite B et HPV), la prophylaxie pré-exposition ou PrEP (VIH) ou le traitement post-exposition ou TPE (VIH).

Pour les moins de 26 ans plusieurs marques de préservatifs sont délivrées sans ordonnance et sans frais en pharmacie sur présentation de la carte vitale ou carte d’AME. Pour les plus de 26 ans ces mêmes marques sont remboursées à hauteur de 60% par l’assurance maladie sur prescription.

Que faire en cas de rapport sexuel non ou mal protégés par un préservatif ?

Vous pouvez avoir recours au traitement post exposition après un risque de transmission du VIH. Pour cela, il faut se rendre dans un service de prise en charge du VIH ou aux urgences de l’hôpital le plus proche. Retrouvez toutes les informations en appelant Sida-Info-Service au 0800 840 800 ou en consultant le site questionsexualité.fr.

L’efficacité sera maximale si le traitement est commencé dans les 4h qui suivent l’exposition au risque. Il peut être administré au plus tard 48 heures après l’exposition à un risque mais plus tôt il est prescrit, plus grandes sont les chances d’éviter la contamination.

Le dépistage

Quand faire un dépistage du VIH et des autres IST ?
En cas de symptômes ou de doutes, si votre partenaire ou un ancien partenaire a eu une IST, un dépistage doit être effectué dès que possible.

  • Si vous avez des rapports sexuels avec plusieurs personnes, faites-vous régulièrement dépister.
  • Si vous souhaitez arrêter les préservatifs avec un partenaire exclusif, faites-vous dépister tous les deux pour toutes les IST.

Par ailleurs après une prise de risque ou une rupture de préservatif, n’hésitez pas à vous faire dépister des autres IST. En effet, les IST sont des pathologies fréquentes peu ou pas symptomatiques et restent souvent non diagnostiquées. Une prise en charge précoce permet d’éviter de séquelles pouvant être irréversibles et de casser la chaine de transmission.

Où faire un dépistage du VIH et des autres IST ?
En se rendant chez son médecin traitant, son gynécologue ou une sage-femme qui établira une ordonnance.

Dans un CeGIDD (centres gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic des IST). Dans ces centres : dépistage gratuit, anonyme et sans rendez-vous.

Pour le dépistage du VIH, le dépistage est pris en charge à 100% sans ordonnance directement dans un laboratoire de biologie médicale.

Des autotests VIH sont disponibles en France, ils sont dispensés par les pharmaciens d’officine mais ne sont pas remboursés. Ces autotests peuvent être faits par chaque personne qui souhaite se dépister elle-même. Ils ne permettent de détecter qu’une infection relative à une prise de risque datant de plus de 3 mois. En cas de résultat positif, le résultat d’un autotest devra être confirmé par un test classique. Attention, l’autotest ne dépiste pas les autres IST, ni les hépatites !

Les grossesses non désirées

Il existe plusieurs méthodes de contraception permettant de prévenir une grossesse non désirée. La meilleure contraception est celle adaptée à votre situation. Pour choisir la contraception qui vous convient vous pouvez en parler avec un médecin ou une sage-femme.

Vous pouvez également consulter le site internet de Santé publique France : questionsexualité.fr. Vous y trouverez des informations sur les différentes méthodes de contraception ainsi qu’un questionnaire « Quelle contraception me convient le mieux ? » qui pourra vous aider à trouver la contraception la plus adaptée à votre situation.

Que faire en cas d’incident ou de prise de risque ?
Afin de réduire le risque de grossesse non désirée lors d’une relation sexuelle mal protégée (accident de préservatif, oubli de pilule), pensez à la contraception d’urgence. Sa délivrance en pharmacie se fait sans ordonnance et sans frais sur présentation de votre carte vitale ou carte d’AME pour toutes et tous et quel que soit votre âge. Vous pouvez également vous la procurer dans un centre de santé sexuelle de manière anonyme et gratuite. Elle doit être prise le plus rapidement possible et jusqu’à 5 jours après le rapport à risque. Plus elle est prise tôt, plus elle est efficace.

Pour toutes questions ou demande d’information vous pouvez contacter le numéro vert national « sexualités, contraception, IVG » gratuitement par téléphone au 0 800 08 11 11 ou par tchat. Vous pouvez également vous rendre sur le site questionsexualité.fr.