Geste 3 : se moucher dans un mouchoir à usage unique

Eviter de laisser les virus se propager en se mouchant dans un mouchoir à usage unique

Pourquoi faut-il se moucher avec un mouchoir à usage unique ?

Les sécrétions nasales (mucus) sont produites par la muqueuse qui tapisse les fosses nasales. Elles humidifient et réchauffent en permanence l’air inspiré. À la manière d’un filtre, elles piègent aussi les microparticules présentes dans l’air pour protéger nos poumons.

En cas d’infection (rhume par exemple), la muqueuse nasale gonfle et la production de mucus (composé à plus de 95% d’eau) augmente pour évacuer un maximum de virus hors de la cavité nasale. Cela explique pourquoi on a le nez qui coule quand on est enrhumé.

Les virus qui sont évacués du nez quand on se mouche peuvent survivre plusieurs heures sur un mouchoir (8h à 12h pour le virus de la grippe par exemple). Voilà pourquoi il faut se moucher de préférence avec un mouchoir en papier à usage unique et ne pas le remettre, ensuite, dans sa poche pour le réutiliser.

PNG - 113.6 ko

Comment faut-il se moucher et que faire ensuite ?

-  Pour se moucher, il faut utiliser, de préférence, un mouchoir en papier à usage unique qu’il faudra ensuite jeter dans une poubelle. Une fois jeté, le mouchoir en papier emporte tous les microbes avec lui.
-  A la maison, la poubelle doit être, de préférence, munie d’un couvercle.
-  Ensuite, il faut se laver les mains.

Le saviez-vous ?

-  Le nez produit un litre de mucus par jour.
-  Le mouchoir en papier est vendu à environ 30 milliards d’exemplaires par an en France.

Les jeux pour les enfants :
Déplace le mouchoir en papier sous le nez