La vaccination contre les HPV en pratique

La vaccination HPV se déroulera dans les établissements scolaires (collèges publics et collèges privés sous contrat volontaires) qui accueilleront les équipes mobiles issues notamment des centres de vaccination.

L’instruction interministérielle n° DGS/SP1/DGESCO/2023/99 du 19 juin 2023 relative à l’organisation d’une campagne nationale de vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) au collège à partir de la rentrée 2023-2024 précise les grandes lignes organisationnelles et les modalités de son suivi.

S’agissant d’une vaccination volontaire, l’objectif attendu pour cette première édition de la campagne est d’au moins 30% des élèves vaccinés au collège. En effet, les parents peuvent préférer faire vacciner leur enfant en ville où de nouvelles catégories de professionnels de santé (infirmiers, pharmaciens) peuvent dorénavant prescrire et administrer ce vaccin, en plus des médecins et des sages-femmes.

Au sein des collèges, la vaccination est gratuite (sans avance de frais). Ainsi, cette campagne de vaccination offre à chaque parent la possibilité de faire vacciner son enfant simplement et gratuitement.

Deux doses réalisées à 6 mois d’intervalle

La campagne de vaccination se déroulera dans les établissements scolaires (collèges publics et collèges privés sous contrat volontaires). Ils accueilleront les équipes mobiles issues notamment des centres de vaccination. Composées de professionnels qualifiés et équipés, elles seront en charge de la vaccination des collégiens.

Le calendrier de mise en place est organisé au niveau régional par les Agences régionales de santé (ARS) et les rectorats. La planification des séances de vaccination se fera entre les structures désignées par l’ARS pour vacciner, notamment les centres de vaccination, et l’établissement concerné.

Pour réaliser un schéma vaccinal complet de 2 doses (à 6 mois d’intervalle au minimum), nécessaires à l’efficacité du vaccin, la première dose sera proposée à l’automne. La seconde dose le sera avant fin juin 2024.

Les structures désignées par l’Agence régionale de santé (ARS) pour vacciner pourront proposer un rattrapage d’autres vaccinations, par exemple contre la rougeole ou la diphtérie/tétanos/polio/coqueluche, qui seront effectuées durant la même séance de vaccination contre les HPV. Ces vaccinations de rattrapage, basées sur le volontariat, seront également soumises à l’autorisation parentale des deux parents (formulaire d’autorisation complémentaire).

Lors de la vaccination, l’enfant devra impérativement être muni de son carnet de santé.

Autorisation parentale

Dès les premiers jours de la rentrée, les élèves ont reçu un kit, à remettre à leurs parents, contenant un document d’information sur la campagne de vaccination, un dépliant de l’Institut national du cancer (INCa) sur la vaccination contre les HPV et les cancers que cette vaccination prévient. Ce kit comprend également un formulaire d’autorisation parentale.

La vaccination contre les HPV au collège ne pourra être réalisée qu’avec l’autorisation des deux parents. Le document d’information figurant dans le kit qui leur aura été remis via leur enfant précise les enjeux de cette vaccination pour la santé de leur(s) enfant(s). Afin de les sensibiliser au bénéfice de cette vaccination, une première information via une lettre d’information a été transmise aux parents d’élèves par l’Education nationale en juin 2023.

Surveillance des effets indésirables

Cette campagne de vaccination fera l’objet d’une surveillance renforcée. Tous les effets secondaires observés seront déclarés par les professionnels vaccinateurs ou par les parents à l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM). Chaque mois, l’ANSM publiera sur son site internet le nombre de cas d’événements indésirables déclarés au système national de pharmacovigilance. Des analyses périodiques, issues de l’enquête nationale de pharmacovigilance, seront publiées à l’issue de la première et de la seconde phase de vaccination. Enfin, un rapport détaillé de pharmacovigilance sera publié en septembre 2024.

Evaluation de la campagne de vaccination

Le nombre d’élèves vaccinés dans le cadre de cette campagne sera rendu public grâce à un suivi mené par Santé publique France au niveau national, régional, et départemental à partir des données transmises par la CNAM. Les données seront disponibles en 2024.

En savoir plus