Le carnet de santé de l’enfant

Le carnet de santé est un document qui réunit tous les évènements qui concernent la santé de l’enfant depuis sa naissance. Ceux-ci y sont inscrits, avec l’accord des parents, par les professionnels de santé qui interviennent pour la prévention et les soins. C’est un document confidentiel : les informations qui y figurent sont couvertes par le secret médical.

Le carnet de santé est délivré gratuitement pour tout enfant lors de la déclaration de naissance (Article 2132-1 du Code de la santé publique). Le plus souvent, il est remis directement par la maternité où les informations concernant la naissance et les premiers jours sont renseignées.

Le carnet de santé, ainsi que les certificats de santé qui l’accompagnent, ont été mis à jour début 2018 sur la base des recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) afin de tenir compte des avancées scientifiques, des attentes des professionnels de santé et des familles.

En savoir plus :

- Arrêté du 28 février 2018 relatif à la forme et au mode d’utilisation du carnet de santé

- Impression du carnet et des certificats de santé

Les fichiers imprimables du carnet de santé et des certificats de santé peuvent être téléchargés sur le site dédié dont l’accès est réservé aux Conseils départementaux, qui sont chargés d’organiser l’édition et la diffusion des carnets comme des certificats de santé de l’enfant (Code de la santé publique - Article L. 2112 - 2 – 6).

Pour toute information, les conseils départementaux peuvent s’adresser à [email protected]

- Évaluation : outil de suivi de la santé de l’enfant, le carnet de santé est très utilisé et apprécié des usagers (parents et professionnels), comme en témoignent les évaluations menées auprès d’eux.

Rapport sur l’évaluation du carnet de santé de l’enfant auprès des parents
- Rapport aux parents (avril 2012)
- Évaluation du carnet de santé par les professionnels de santé (juillet 2010)