COVID-19

 

Soutien psychologique aux soignants

Numéro unique d’écoute et d’assistance confidentiel et gratuit, ouvert 24h/24 et 7j/7, mis en place par le conseil national de l’ordre des médecins - CNOM, tenu par des psychologues cliniciens (avec possibilité d’orientation vers des cellules d’appui) accessible à l’ensemble des professionnels de santé en difficulté :

0800 288 038

 

Plateforme nationale d’écoute mise en place par l’association SPS pour aider les soignants mobilisés contre le covid19. Des psychologues bénévoles sont ainsi joignable 24/7 au :

0805 23 23 36
ou sur l’application mobile Asso SPS

 

Numéro vert, ouvert 24h/24 et 7j/7, de prise en charge médico-psychologique (ouvert à toute la population) géré par la Croix-Rouge et le réseau national de l’urgence psychologique :

0 800 130 000

 

Site du Centre national de ressources et de résilience (CN2R) : ressources, fiches et recommandations pour préserver les équipes : http://cn2r.fr/recommandations-epidemie-covid-19/

En cas de détresse psychique nécessitant un accompagnement urgent, les internes d’Ile-de-France peuvent écrire à cette adresse : [email protected]

Les psychologues qui souhaitent participer à ces prises en charge exceptionnelles, peuvent prendre part à l’action mise en place par leur réseau et intitulée IN(tervention) Psy(chologique) Covid-19. Il s’agit de consultations grand public mais qui intègrent aussi un volet spécial pour les professionnels de santé directement concernés, via une plateforme sécurisée.
Les psychologues ou psychothérapeutes diplômés et intéressés peuvent s’inscrire auprès du réseau : [email protected]

 

Informations

Accès exceptionnellement gratuit et sans inscription à la plateforme d’informations COVID-19 dédiée au professionnels de santé : https://www.covid19-pressepro.fr/

 

Médecine du travail

AVIS relatif à l’éviction des personnels de soins prenant en charge des patients à risque ou contaminés par le SARS-COV2 :

pdf Avis relatif à l’éviction des personnels de soins Téléchargement (124.5 ko)

 

Initiatives locales

Une ligne d’écoute au CHU de Lille, au numéro unique à destination des professionnels uniquement. Une dizaine de professionnels assurent ainsi en permanence une écoute téléphonique.

Des maraudes s’organisent également dans le même établissement, permettant des consultations discrètes et anonymes.