L’information en santé mentale

S’informer sur la santé mentale

La santé mentale est l’affaire de tous. C’est pourquoi il est important de s’informer pour mieux la comprendre, pour avoir des éléments de repère, pour pouvoir agir pour nous-mêmes ou autrui en trouvant des ressources ou de l’aide.

Devant la multiplicité des sources d’information, il est important de s’orienter efficacement sur le web.
Le Psycom est la ressource publique nationale d’information de référence en matière de santé mentale.

Il a pour mission :
- d’assurer l’information, de communication, de formation et de conseil sur la santé mentale, à destination de publics cibles variés : grand public, jeunes, personnes vivant avec des troubles psychiques et leurs proches et les professionnels des champs concernés par la santé mentale (santé, médico-social, social, justice, élus, éducation, média, etc.) ;
- de participer, en développant des outils innovants, à la lutte contre la stigmatisation, la discrimination et l’exclusion sociale des personnes vivant avec des troubles psychiques et leurs proches.

Afin d’identifier les acteurs qui produisent des contenus web sur les troubles psychiques, le Psycom a publié une cartographie conçue comme une boussole permettant de s’orienter sur le web. Elle aide l’internaute à répondre à la question : qui dit quoi, sur internet, à ce sujet ?

Le site sante.fr a par ailleurs constitué un dossier thématique sur la santé mentale : Comment prendre soin de sa santé mentale ?