Rapport des « retours d’expériences de la crise Covid-19 dans le secteur de la santé mentale

La crise sanitaire a touché tous les secteurs du champ de la santé. Dans un contexte de forte pression, les établissements de santé mentale ont fait preuve d’une capacité d’adaptation importante, permise par une forte mobilisation des acteurs, afin de répondre aux besoins en soins psychologiques et psychiatriques de la population.

Cette mobilisation a suscité de nombreuses initiatives innovantes, en écho aux objectifs de la feuille de route « Santé mentale et psychiatrie » de 2018, qui visent à ouvrir de nouvelles perspectives de transformation des offres en santé mentale dans les territoires.

Afin d’identifier, maintenir et renforcer les initiatives développées pendant l’épidémie, la Délégation Ministérielle à la Santé Mentale et à la Psychiatrie (DMSMP) a réalisé, en lien avec l’ANAP et la DGOS, un retour sur expérience sur l’incidence de la Covid-19 dans le champ de la santé mentale avec l’appui de nombreux acteurs de terrain.

Ce retour d’expérience illustre, à travers 150 dispositifs innovants recensés, les immenses besoins qui sont nés durant la crise, les très nombreux domaines et publics qui nécessitent des compétences en santé mentale et l’opportunité de maintenir et développer les dispositifs supplétifs mis en place.

pdf Téléchargez le rapport complet du retour d’expérience Téléchargement (1.3 Mo)
pdf Téléchargez la synthèse du retour d’expérience Téléchargement (323.9 ko)
docx Téléchargez la synthèse du retour d’expérience (version accessible) Téléchargement (24.1 ko)