Une stratégie nationale pour "favoriser la qualité de vie au travail en établissements médico-sociaux"

Le secteur médico-social a connu de profondes mutations ces 15 dernières années qui ont aujourd’hui un impact sur la qualité de vie au travail ressentie par les professionnels et, par conséquent, sur la qualité de l’accompagnement proposé aux personnes accueillies et à leurs familles.

Les pouvoirs publics comme les directeurs d’établissement souhaitent y apporter des réponses favorisant la prise en compte de la question de la Qualité de Vie au Travail (QVT) en EHPAD et en établissements pour personnes handicapées au niveau national. Pour autant, il ne saurait être question de formaliser une démarche type de QVT car cette question doit être travaillée au plus près des réalités quotidiennes de chaque entité et doit être endossée par les équipes elles-mêmes pour être efficace.

Pour mener cette réflexion, la ministre des solidarités et de la santé a missionné la DGCS pour animer une commission nationale pour la qualité de viie dans les EHPAD et établissements accueillants des personnes handicapées.

La présente stratégie vise, en s’appuyant sur les leviers d’action identifiés par la commission nationale pour la QVT en établissements médico-sociaux, à mettre en place au niveau national des actions qui favoriseront le renforcement des démarches de qualité de vie au travail (QVT) dans tous les établissements.

Cette stratégie s’articule autour de 4 axes prenant acte de la nécessité de démarche de qualité de vie au travail partant du terrain, même si le niveau national a évidemment un rôle à jouer pour créer un environnement propice et apporter un appui :

  • Mettre en place et consolider un pilotage national et une animation territoriale ;
  • Accompagner les établissements dans la mise en place de démarche de QVT ;
  • Contribuer à la montée en compétence des équipes ;
  • Evaluer et suivre la mise en oeuvre de la stratégie.

Dès 2018, une enveloppe de 16 millions d’euros sera consacrée à la mise en oeuvre de cette stratégie pour accompagner les établissements sur des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail.

Retrouvez ici :