Résultats des élections URPS 2021 - Masseurs-kinésithérapeutes libéraux conventionnés

Les élections des représentants des masseurs-kinésithérapeutes libéraux conventionnés aux Unions régionales des professionnels de santé (URPS) viennent de se dérouler pour la première fois par voie électronique.
Ces unions régionales contribuent à l’organisation de l’offre de soins régionale, en partenariat avec les agences régionales de santé.

Le scrutin a été ouvert le 31 mars à midi et clos le 7 avril à midi. Le bureau de vote national s’est réuni dès la clôture du scrutin pour le dépouillement.

Les résultats obtenus par les listes de candidats déterminent dans chaque région le nombre de sièges dont les syndicats de masseurs-kinésithérapeutes disposeront au sein de l’assemblée de l’URPS. Ils permettent également de mesurer l’audience des syndicats, critère pris en compte ensuite dans le cadre de l’enquête de représentativité.

Le taux de participation est de 25,21 %, en augmentation de 1,13 points par rapport à la participation au précédent scrutin, 24,08 % en 2015.

Les équilibres syndicaux à l’issue de ce scrutin sont les suivants :

  • ALIZE passe de 12,70 % en 2015 à 32,11 % en 2021.
  • La fédération française des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR) passe de 43,24 % en 2015 à 43,77 % en 2021.
  • Le syndicat national des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs (SNMKR) obtient 24,11 %.
    La fédération française des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR) reste la première organisation professionnelle représentative des masseurs-kinésithérapeutes libéraux conventionnés.

Téléchargement :

- Résultats des listes pour l’ensemble des régions
- Communiqué de presse des résultats des élections aux URPS