Financement des établissements de santé : les rapports au Parlement

Chaque année, l’état des lieux de la réforme du financement des établissements de santé publics et privés est présenté au parlement par le biais de 3 rapports distincts, portant sur la tarification à l’activité (T2A), les missions d’intérêt général et l’aide à la contractualisation (MIGAC), incluant les missions d’enseignement, de recherche, de référence et d’innovation (MERRI) et la convergence tarifaire.

Les rapports au Parlement rapports constituent une synthèse de l’évaluation interne opérée par le ministère chargé de la santé, responsable de la mise en œuvre du dispositif de financement de l’hospitalisation sur la base des choix votés par le législateur, ainsi que des évolutions attendues.

Pour en savoir plus

Au-delà, diverses évaluations externes sont également menées sur le modèle de financement, ses évolutions et ses impacts, principalement :

  • les auditions parlementaires,
  • les travaux et les rapports de la mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale (MECSS),
  • les nombreuses questions parlementaires auxquelles il est répondu tout au long de la législature et, en particulier, lors des phases préparatoires aux projets de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS),
  • les rapports annuels ou thématiques de la cour des comptes, qui s’est tout particulièrement attachée au secteur de l’hospitalisation depuis la mise en œuvre de la T2A,
  • les missions et les rapports de l’inspection générale des affaires sociales (IGAS), réalisés à son initiative ou en réponse à une demande d’appui au profit du ministère chargé de la santé,
  • les autres rapports ou missions spécifiques dont, par exemple en 2009, le rapport du haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) consacré à un état des lieux de l’hôpital ou, notamment en 2010, la mission relative aux moyens de garantir le respect de l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (ONDAM), présidée par Raoul Briet.