Le plan national d’accompagnement

Pour aider les professionnels à la mise en œuvre des évolutions induites par la constitution des GHT, un plan national d’accompagnement est déployé. Il est structuré autour de 4 axes :

Outils et guides - Objectif : couvrir les besoins des établissements grâce à la mise à disposition d’un certain nombre d’outils et de guides proposant des méthodes et des modèles facilitant la réalisation des différents chantiers de la réforme (vade-mecum « GHT mode d’emploi », fiche repère « consultation des instances », idées clés pour le projet de soins partagés, FAQ…). En sus des outils spécifiquement réalisés dans le cadre de la réforme des GHT, il a semblé nécessaire de faire référence à certains outils préexistant à la réforme mais pouvant s’avérer utiles pour accompagner la mise en place des GHT.

Appui opérationnel - Objectif : proposer un accompagnement opérationnel soit sur des actions de conduite au changement, soit sur des actions d’approfondissement des travaux engagés dans des organisations plus matures. Ces accompagnements privilégient des projets à impacts sur les parcours patients ou les fonctions supports aux parcours patients. Ils doivent permettre une mise en réseau entre différents GHT travaillant sur des sujets identiques, un retour d’expériences et une capitalisation à dimension nationale. Différents opérateurs sont mobilisés pour coordonner et mettre en œuvre ces appuis opérationnels : Uni-HA, ANAP, RESAH, ASIP.

Formations - Objectif : accompagner, sur des thématiques ciblées (stratégie de territoire, ressources humaines, SI, achats, projets médicaux partagés…), les établissements parties dans la mise en œuvre de la réforme. Dans ce cadre, différentes formations et ateliers sont proposés par l’ANFH, l’EHESP et l’ANAP.

Accompagnement professionnel - Objectif : accompagner les équipes de direction et les managers médicaux confrontés à de nouvelles modalités de travail en commun à mener le changement à la fois pour eux-mêmes et pour leurs équipes (ateliers de co-développement, coaching, etc). Cet accompagnement professionnel peut être individuel et/ou collectif . Il est assuré par le CNG.
L’accompagnement correspond, pour l’année 2016, à un montant dédié de 10 M€, incluant des crédits octroyés à des opérateurs nationaux pour la prise en charge de travaux et prestations relatifs aux GHT et des crédits aux ARS pour soutenir des actions locales et régionales en lien avec les GHT.

Pour en savoir plus :

pdf Plan national d’accompagnement à la mise en oeuvre des GHT Téléchargement (709.7 ko)
pptx Bilan d’activation du plan national d’accompagnement Téléchargement (226.5 ko)

Actions proposées par l’ANFH
Actions proposées par l’EHESP
Accompagnements proposés par l’ANAP