ARMEN vague 5 - 2016

La 5ème vague du projet ARMEN s’est déroulée entre le 13 octobre 2015 et le 27 janvier 2016. Elle a réuni 115 participants venant de 80 établissements différents (responsables achat, pharmaciens, prescripteurs, chefs d’établissement…) répartis en groupes de travail pluridisciplinaires avec pour mission d’identifier les meilleures pratiques achat déjà mises en œuvre dans les hôpitaux sur 10 thématiques.

Cette vague 5 a pour particularité de combiner une approche par segment d’achat – téléphonie, archives, actualisation bonnes pratiques produits de santé - et une approche par thématiques « transversales » ou « stratégiques » - recettes de l’hôpital et levier financier, optimisation des circuits d’approvisionnement/gestion des stocks, achats éco-responsables, restauration, blanchisserie : bonnes pratiques de territoire, biologie/examens/imagerie : bonnes pratiques de territoire, attractivité de la fonction achat, mise en œuvre des plans d’action achat.

Au total, c’est 200 bonnes pratiques achat opérationnelles qui ont été identifiées pour alimenter les plans d’action des directions achat et contribuer à aider les établissements à améliorer la qualité des soins.