ARMEN vague 6 - 2019

La 6ème vague d’ARMEN s’est déroulée entre mars et juin 2019 et a été conclue le 24 juin au ministère des solidarités et de la santé, en présence de 250 décideurs hospitaliers.

La vague 6 a entièrement intégré l’approche territoriale en lien avec les GHT et explore de nouvelles techniques d’achat.

En effet, les 10 thématiques de cette vague 6 ont été étudiées par des groupes de travail pluridisciplinaires, 5 sont des thématiques achat transverses avec une forte orientation « territoriale », comme par exemple les bonnes pratiques d’organisation de la fonction d’achat, la convergence des marchés des GHT, ou encore des plans d’action d’Achat de Territoire.

Les 5 autres explorent de nouvelles techniques d’achat, tels que la maîtrise des consommations, les techniques métier amont de l’acheteur ou encore la problématique du « make or buy ».

Grâce à un travail collaboratif de grande qualité, 225 bonnes pratiques ont déjà été mises en œuvre sur le terrain, un record depuis le lancement de la première vague en 2012. Ces bonnes pratiques ont pour objectif de renforcer l’organisation d’achat dans une approche territoriale et de déployer des techniques d’achat innovantes pour l’amélioration de la qualité des soins.