La fonction achat de GHT

L’une des innovations majeures des GHT réside dans la volonté, non seulement de créer les conditions d’élaboration du projet médical partagé, mais aussi de garantir les conditions de sa mise en œuvre. C’est la raison pour laquelle il est prévu que l’établissement support assure un certain nombre de fonctions supports pour le compte des autres établissements parties au GHT. Parmi celles-ci figure la fonction achat.

Entrée en vigueur à partir du 1er janvier 2018, l’organisation de cette fonction achat de GHT a requis une mobilisation importante des équipes concernées afin de mettre en œuvre la cible organisationnelle retenue. Celle- ci ne saurait être la même dans un GHT qui compte 2 établissements et dans un GHT qui en compte 20, dans un GHT qui dessert un bassin de population de 100 000 habitants et dans un GHT qui en dessert un de 2,5 millions, dans un GHT qui concerne une masse budgétaire de moins de 100 millions d’euros et dans un GHT qui en concerne une de plus de 2 milliards, etc. L’enjeu n’a donc pas été de décliner un modèle unique dans tous les GHT. Les organisations spécifiques à chaque GHT doivent toutes en revanche relever le double défi de définir une place adaptée pour chaque professionnel de l’achat hospitalier et de créer les conditions d’un travail partenarial et concerté pour répondre à des enjeux de performance et de qualité.

Afin d’accompagner ce changement, la DGOS a mis à disposition des GHT le guide méthodologique « La fonction achat des GHT », élaboré par des professionnels du terrain et des représentants institutionnels, afin de conseiller, orienter, suggérer des étapes et des modalités d’organisation que les établissements ont pu adapter dans la mise en œuvre de la fonction achat.

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