L’accompagnement de l’évolution des métiers

L’appropriation par les professionnels des nouvelles solutions proposées par le programme SIMPHONIE doit être accompagnée. Il s’agit en effet d’aider les acteurs en charge des activités d’accueil, de gestion, facturation, recouvrement à utiliser les outils numériques mais aussi à revoir leurs pratiques qui s’en trouvent interrogées. À cet égard, les établissements doivent anticiper l’arrivée de ces solutions pour évaluer les gains à venir et anticiper les nouveaux métiers à créer.

PNG - 28.6 ko

L’introduction d’outils numériques à l’hôpital n’a de sens que si elle permet le renforcement de la présence humaine sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Telle est la raison d’être du projet Activités et Compétences, piloté par le ministère des solidarités et de la santé en collaboration avec l’ANAP.

Celui-ci est notamment composé :

- du référentiel des activités et des compétences de la chaîne Accueil-Facturation-Recouvrement des établissements de santé et d’un guide de ce référentiel
- d’un outil de diagnostic RH, qui offre la possibilité aux équipes de la chaîne Accueil-Facturation-Recouvrement de diagnostiquer leurs compétences, et par là même, de renforcer la maîtrise de leurs trajectoires professionnelles.

Ces travaux sont de véritables outils pour les Directions des ressources humaines (DRH) et les Directions des affaires financières (DAF) des établissements de santé.

Ce projet contribue par ailleurs à la structuration d’un programme national de formation permettant d’accompagner les équipes de la chaîne Accueil-Facturation-Recouvrement aux évolutions des activités et des métiers. Pour rendre cela possible, des formations de 1er niveau seront prochainement disponibles sur la plateforme extranet Communauté Simphonie, agrémentées d’une liste des formations existantes.

Le calendrier : après une phase de recensement des activités et des compétences de la chaîne Accueil-Facturation-Recouvrement lors des séances de travail avec des établissements, l’outil de diagnostic des compétences est aujourd’hui en construction et sera disponible en début d’année 2018.