La révision des processus métiers

Pour renforcer la performance des processus allant de l’accueil à la gestion de trésorerie, Simphonie s’engage dans leur simplification.

L’objectif poursuivi : concilier performance et simplification des processus administratifs et gestionnaires à l’hôpital, au service des personnels, des patients et de l’établissement.

Pour rendre ce virage possible, trois dispositifs complémentaires ont été envisagés : l’outil d’évaluation de la maturité de l’établissement, l’étude des impacts métiers des outils Simphonie sur les systèmes d’information, et la révision de l’organisation des régies dans les EPS.

 

Outil d’évaluation de la maturité

Présentation de l’outil

Créé par l’ANAP, cet outil permet aux établissements d’évaluer leur niveau de maturité au regard des transformations du parcours administratif portées par le programme Simphonie, tant sur la simplification et la digitalisation des processus que sur le niveau de sécurisation des recettes.

Cette évaluation permettra ensuite à l’équipe projet nationale d’identifier les modules d’accompagnement à mobiliser pour aider les établissements dans la mise en œuvre du programme.

L’outil permettra également aux établissements de se positionner par rapport à leurs homologues sur les questions de fluidité des parcours patients et de performance du processus de recouvrement des recettes.

A qui s’adresse-t-il ?

Cet outil repose sur la mobilisation des acteurs en charge de la stratégie et du pilotage ; des ressources humaines ; des systèmes d’informations en interne ; des services patients et de la communication afin de répondre aux enjeux cités plus haut.

En bénéficier

La connexion au site de l’ANAP garantira l’accès à l’outil dès l’été 2018. Les établissements de santé pourront notamment l’utiliser pour solliciter l’appui national et activer les dispositifs dans le cadre de l’accompagnement qui pourra leur être fourni.

 

Etude des impacts métiers SI

Cette étude vise à apporter un éclairage sur les impacts des outils du programme – en particulier les outils liés aux projets ROC et Diapason – dans les pratiques quotidiennes des établissements de santé.

Elle s’adresse à l’ensemble des établissements de santé, et plus particulièrement aux directeurs des affaires financières et aux responsables des équipes de la chaîne accueil – facturation – recouvrement.

Cette étude :
 rappelle succinctement les fonctionnalités des outils numériques du programme Simphonie ;
 détaille, étape par étape du parcours administratif du patient les impacts de ces outils sur les modalités de travail des équipes accueil – facturation – recouvrement ;
 précise les évolutions possibles du parcours administratif à l’appui de ces outils numériques ;
 illustre ces évolutions par le biais de témoignages d’établissements engagés dans le programme Simphonie ;

Elle sera complétée, au fur et à mesure des expérimentations ROC et Diapason, par une analyse quantitative des impacts des outils ROC et Diapason, sur la base de la matrice de calcul annexée à cette étude.

 

Rénovation des régies dans les établissements publics

Le programme met à disposition des outils de révision des organisations des régies dans les EPS. Ces outils sont issus d’analyses des impacts des projets de numérisation des processus métiers, et tiennent compte des nouvelles activités que les établissements doivent prendre en charge dans un tel contexte.

Pour retrouver toutes les ressources du programme Simphonie, rendez-vous sur l’Extranet.