Le pilotage de la chaine AFR

Cahier des charges du module de pilotage de la chaîne d’Accueil-Facturation-Recouvrement

Ce cahier des charges a pour objectif de décrire les fonctionnalités attendues de la gestion administrative du patient (GAP) en matière de pilotage de la chaîne accueil – facturation – recouvrement.

Une version initiale de ce cahier des charges, rédigée en concertation avec des représentants de la direction des finances d’établissements de santé, a été publiée à l’été 2016, pour appel à commentaires.

À l’issue de cet appel à commentaires, il a été revu par la direction DGOS*, l’ANAP** et l’ASIP Santé*** :

Modifications apportées au cahier des charges
La structure du cahier des charges a été remaniée pour faciliter la lecture, en s’appuyant notamment sur le parcours de la facture
Les statuts du diagramme des états ont été adaptés (ajout de nouveaux statuts) et précisés
Les trois fonctionnalités attendues des GAP ont été précisées. Les GAP devront ainsi intégrer :

  • La production d’un instantané du diagramme des états, pour connaitre en temps réel l’avancement de la chaîne accueil – facturation – recouvrement.
  • La réalisation de listes de travail, pour permettre une analyse et/ou un retraitement des venues ou factures-tiers.
  • Le calcul d’indicateurs, pour permettre le pilotage opérationnel et stratégique de la chaîne.

Ce cahier des charges constitue donc un document de référence sur le socle minimum commun de fonctionnalités attendues dans les établissements pour assurer le pilotage. Les éditeurs de GAP peuvent d’ores et déjà s’appuyer sur ce cahier des charges pour enrichir leur offre.

Il pourra être enrichi de vos remarques, que vous pouvez adresser à : [email protected]

Il sera complété par un guide de lecture et d’analyse des indicateurs, à destination des établissements de santé, produit par l’ANAP.

 


* DGOS : Direction générale de l’offre de soins
** ANAP : Agence nationale d’appui à la performance
*** ASIP Santé : Agence française de la santé numérique