La masse salariale

Pour un suivi des dépenses liées aux personnels dans les hôpitaux publics

Dans un hôpital public, la masse salariale – c’est-à-dire les dépenses liées aux personnels – représentent entre 60 et 85 % des dépenses totales. Sa bonne gestion, corrélée à celle des effectifs, est une nécessité absolue pour les décideurs hospitaliers. Dans le contexte de la tarification à l’activité (T2A) qui régit le financement des hôpitaux, cela est encore plus vrai et doit conduire à une analyse globale de la gestion économique des équipes.

La gestion des effectifs et de la masse salariale est marquée par une grande complexité technique, qui s’appuie sur des représentations budgétaires et comptables parfois difficiles à appréhender pour les non-spécialistes et qui doit prendre en compte les nombreux aléas inhérents à la gestion des personnels. C’est pourquoi il est apparu essentiel à la DGOS de mettre à la disposition des gestionnaires hospitaliers un outil permettant une lecture dynamique de la masse salariale.

PNG - 88.8 ko

En 2013, un comité de pilotage ainsi qu’un groupe de travail ont été mis en place pour procéder à la publication d’une version actualisée du précédent guide méthodologique diffusé par le ministère.
Celle-ci intègre une définition partagée des composantes de la masse salariale et une méthode commune d’évaluation de ses évolutions, avec un objectif : faciliter le dialogue de gestion des établissements de santé.

pdf Guide méthodologique de suivi de la masse salariale Téléchargement (2.9 Mo)

 

 


Source :
Direction générale de l’offre de soins (DGOS)
Sous-direction des ressources humaines du système de santé (RH2S)
Bureau Etudes d’impact métiers et masse salariale (RH5)
14 avenue Duquesne 75350 Paris 07 SP

Courriel : DGOS-RH5[@]sante.gouv.fr