Le guide PCS (Plan communal de sauvegarde) vague de chaleur

Les mesures de gestion doivent être mises en œuvre au plus près des populations par chaque acteur territorial sous le pilotage du préfet de département. Dans ce cadre, les collectivités jouent un rôle majeur.

L’objectif du guide élaboré par le ministère de l’intérieur est d’accompagner les maires et leurs services dans la mise en place des dispositions permettant de mieux faire face aux effets des vagues de chaleur sur les personnes.

Il présente un dispositif de gestion de crise qui s’intègre dans un outil dont l’utilité opérationnelle a été démontrée : le Plan Communal de Sauvegarde.

Le PCS développe la réponse de proximité, qui s’articule avec la réponse de l’Etat structurée au sein du dispositif ORSEC départemental, sous l’autorité du Préfet.

Ce guide participe à l’appui des communes et des établissements publics de coopération intercommunale pour assurer la sauvegarde des populations. Il vient en complément du guide pratique d’élaboration du Plan Communal de Sauvegarde auquel il se réfère pour l’organisation générale. Les principes et outils décrits sont à adapter au contexte local et aux spécificités du territoire concerné.

- Consultez :

pdf Guide PCS vagues de chaleur (à destination des maires) - 2021 Téléchargement du pdf (7.3 Mo)