Deux outils pédagogiques Cap’tain Allergo destinés aux élèves de l’enseignement primaire et du début du collège ont été développés. Ils permettent aux enseignants de développer des activités autour de la santé-environnement ou des sciences du vivant en général. Cette animation a été conçue à l’initiative de l’Observatoire des ambroisies pour amener les plus jeunes à mieux connaître l’Ambroisie à feuilles d’armoise.
Voir ou télécharger le contenu de la mallette : mallette-ambroisie.fr![]() Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Pour commander ou emprunter une mallette ou pour solliciter l’organisation d’une formation ou d’une animation, contactez : observatoire.ambroisie@fredon-france.org |
Durée : environ 2h Age : de 8 à 12 ans Effectif : dans l’idéal, un groupe de 15 à 20 jeunes Contenu : ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Les carnets de mission sont disponibles auprès de l’Observatoire des ambroisies soit sous version numérique, soit vendus au prix coûtant (environ 0,4€ par carnet). Pour commander ou emprunter un kit ou pour solliciter l’organisation d’une formation ou d’une animation, contactez : observatoire.ambroisie@fredon-france.org.
Visualisez le contenu de l’exposition
Visualisez le carnet de mission
- Déroulement de l’activité :
- Quels sont les partenaires de la création des outils Cap’tain Allergo ?
Le kit a été créé à l’initiative de l’Observatoire des ambroisies et financé par le ministère chargé de la Santé, l’Institut national de la recherche agronomique et l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne. Plusieurs partenaires ont été impliqués dans sa conception et son utilisation : le GIP-FTLV de l’académie de Bourgogne a conçu le contenu pédagogique et gère la diffusion au sein du réseau Canopé.
La mallette a été créée à l’initiative de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a été développée avec l’aide de observatoire des ambroisies, FREDON France, la Direction Générale de la Santé, l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes et le GIP-FLTV de Bourgogne-Franche-Comté.
- Dans quel contexte utiliser ces outils ?
Le kit et la mallette peuvent être utilisés en salle de classe, en lien avec différentes disciplines (enseignement de Sciences de la Vie et de la Terre, géographie, français…), mais aussi lors d’interventions des infirmières scolaires, en classe verte, en temps d’activité périscolaire (TAP), en centre de loisirs, en colonie de vacances…