Captain Allergo

Un outil pédagogique et ludique pour sensibiliser les publics jeunes à l’ambroisie

L’ambroisie est une plante envahissante à l’origine de troubles allergiques multiples et graves (conjonctivites, rhinites, urticaire et eczéma, asthme). Véritable enjeu de santé publique, elle a des conséquences sanitaires et économiques fortes. L’animation Captain Allergo permet d’informer les publics jeunes en présentant les connaissances scientifiques et les enjeux autour de la plante dans un contexte ludique.

L’outil Captain Allergo est un dispositif pédagogique destiné aux élèves de l’enseignement primaire et du début du collège. Il permet aux enseignants de développer des activités autour de la santé ou des sciences du vivant en général. Cette animation a été conçue à l’initiative de l’Observatoire des ambroisies pour amener les plus jeunes à mieux connaître l’ambroisie à feuilles d’armoise.

A l’aide de leur enseignant(e), les enfants doivent résoudre un certain nombre d’énigmes sur leur carnet de mission en cherchant l’information sur les panneaux et tapis. Les thèmes de la biologie, de l’écologie et de l’histoire de l’ambroisie sont abordés au cours du jeu.

Le dispositif pédagogique

JPEG - 36 ko
JPEG - 20.5 ko
Durée : environ 2h

Age : de 8 à 12 ans

Effectif : dans l’idéal, un groupe de 15 à 20 jeunes
Contenu :
- 4 panneaux verticaux déroulants
- 3 tapis à poser au sol
- 1 guide pédagogique
- 1 Cd-rom
- 3 tampons
- Des carnets de mission

- Visualisez le contenu de l’exposition
- Visualisez le carnet de mission

Pour commander ou emprunter un kit ou pour solliciter l’organisation d’une formation ou d’une animation, contactez : observatoire.ambroisie@fredon-france.org

Film Captain Allergo

Extrait du film d’introduction
Extrait du film de conclusion

Film d'introduction du dispositif pédagogique… by affairessociales-et-sante

Film de conclusion du dispositif pédagogique… by affairessociales-et-sante

- Déroulement de l’activité :

pdf Mode d’emploi du kit pédagodique Captain allergo Téléchargement (644.7 ko)


- Quels sont les partenaires de la création du kit ?

Le kit a été créé à l’initiative de l’Observatoire des ambroisies et financé par le ministère chargé de la Santé, l’Institut national de la recherche agronomique et l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne. Plusieurs partenaires ont été impliqués dans sa conception et son utilisation : le GIP-FTLV de l’académie de Bourgogne a conçu le contenu pédagogique et gère la diffusion au sein du réseau Canopé.

- Dans quel contexte utiliser le kit ?

Le kit pédagogique peut être utilisé en salle de classe, en lien avec différentes disciplines (enseignement de Sciences de la Vie et de la Terre, géographie, français…), mais aussi lors d’interventions des infirmières scolaires, en classe verte, en temps d’activité périscolaire (TAP), en centre de loisirs, en colonie de vacances…

- Comment obtenir des carnets de mission ?

Les carnets de mission sont disponibles auprès de l’Observatoire des ambroisies : observatoire.ambroisie@fredon-france.org soit sous version numérique, soit vendus au prix coûtant (environ 0,4€ par carnet).