L’Observatoire des ambroisies

Afin de renforcer la coordination des actions de prévention et de lutte contre les ambroisies, un Observatoire des ambroisies a été mis en place depuis juin 2011 par le Ministère chargé de la Santé en partenariat avec les ministères chargés de l’agriculture et de l’écologie et le ministère de l’intérieur. De 2011 à 2017, c’est l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) qui a piloté cet Observatoire. Depuis 2017, le pilotage et l’animation de l’Observatoire sont assurés par FREDON France.
Vous pouvez suivre l’Observatoire sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Linkedln) pour retrouver les dernières actualités sur les ambroisies.

PNG - 17.7 ko
PNG - 14.2 ko

Objectif de l’Observatoire des ambroisies : favoriser l’action

Ses principales missions sont de :

  • constituer un centre national de ressources en matière d’ambroisie,
  • contribuer à valoriser les connaissances sur la plante et notamment leurs effets sur la santé,
  • mettre en avant les actions durables de prévention ainsi que les données scientifiques et les projets de recherche en cours,
  • développer des actions en partenariat avec les acteurs nationaux et de terrain (agences régionales de santé, services de l’État, collectivités territoriales, associations d’usagers et environnementales, agriculteurs, gestionnaires des milieux concernés, etc.).

L’Observatoire met en valeur les actions efficaces pour un meilleur contrôle du développement des ambroisies et une réduction de leurs impacts sur la santé et les milieux.

Organiser la surveillance de la dispersion

L’Observatoire a pour mission de poursuivre le travail de cartographie nationale et régionale de présence des ambroisies initié en 2010 dans le cadre du 2ème Plan national santé environnement, dans l’objectif :

  • d’informer le grand public et des acteurs concernés,
  • d’encourager la mise en place de plans d’actions de lutte adaptés à chaque contexte d’infestation.

Contact :

observatoire.ambroisie@fredon-france.org
tel : +33 (0)7 68 999 350 ou +33(0)1 53 83 71 75
FREDON France
11 rue Lacaze
75014 PARIS

Rapports d’activités

Vous pouvez télécharger les rapports annuels d’activités de l’Observatoire des ambroisies :

Lettres de l’Observatoire des ambroisies

L’Observatoire publie une lettre d’information mensuelle durant la saison de l’ambroisie.
Vous pouvez les retrouver sur cette page et sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Linkedln).

Actualités de l’Observatoire des ambroisies

  • L’Observatoire des ambroisies a crée une nouvelle carte de communication montrant les impacts sanitaires de l’allergie au pollen d’ambroisie sur l’ensemble de la France métropolitaine en simulant une invasion de la plante identique à celle de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Téléchargez ici notre communiqué de presse.
  • L’Observatoire des ambroisies a réalisé une brochure ayant pour objectif de fournir aux élus et collectivités, un moyen facile pour reconnaître ces espèces et d’être informé sur la conduite à tenir face à une situation d’invasion. Téléchargez ici notre communiqué de presse.