La carte du risque d’exposition au pollen

Le risque d’allergie lié au pollen d’ambroisie n’apparait que dans le courant des mois de juillet et août lorsque les fleurs de l’ambroisie libèrent du pollen. Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) a mis en place une information mise à jour chaque semaine sur le risque allergique.

Mise à Jour de la carte : 24 août 2018

La carte ci-dessous donne les résultats des mesures polliniques (Risque Allergique d’Exposition au Pollen (RAEP)) de l’ambroisie.
Cette carte est valable jusqu’au 31 août 2018.

JPEG - 56.8 ko

.

Retrouvez cette carte ainsi que les cartes de RAEP d’autres espèces sur le site du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA).

Historique des risques

Les informations fournies sont des informations prospectives qui tiennent compte des observations phénologiques de production de pollens, des données polliniques de dispersion et des prévisions météorologiques qui seront favorables tant à la production qu’à la dispersion du pollen.

Des variations locales peuvent exister en tout début de saison et aux changements de stades.
Rappelons que l’ambroisie croit en général jusqu’à 1000 m d’altitude mais la plupart des observations sont réalisées jusqu’à 700 m environ.
En outre, selon la saison, il peut exister, pour les lieux en altitude, une différence ou un retard dans le cycle par rapport à nos informations. Ce « décalage » se résorbe et s’estompe dans la troisième décade du mois d’août (pendant la floraison).