Les supports d’information et d’action

Vous trouverez disponibles au téléchargement sur cette page un panel de documentations concernant la problématique « ambroisie ».

JPEG - 26.7 ko

Vous animez un évènement sur le thème de l’ambroisie et vous avez besoin de supports de communication ? Vous voulez savoir comment gérer l’ambroisie sur votre terrain ? Vous voulez sensibiliser vos voisins sur la problématique ?

Retrouvez tous ces supports d’information ou de communication mis à disposition par l’Observatoire des ambroisies listé en fonction de votre besoin sur le catalogue.

LETTRES DE L’OBSERVATOIRE DES AMBROISIES

JPEG - 14.3 ko

Retrouvez sur cette page toutes les lettres de l’Observatoire des ambroisies !

Tous les mois durant la saison des ambroisies (d’Avril à Novembre), l’Observatoire envoie une lettre d’information concernant les actualités liées aux ambroisies : résultats des dernières recherches scientifiques, évolution de la réglementation, situation de la plante dans le monde, les différents événements organisés en France, des témoignages et bien d’autres sujets. Pour vous inscrire à la liste de diffusion, faîtes-en la demande à observatoire.ambroisie@fredon-france.org.






VIDÉOS

JPEG - 16.7 ko

"Ambroisie : des graines, du pollen et des allergies"
- Découvrez ce documentaire vidéo de 14 minutes, réalisé en 2014 (Réalisation Opposum Productions)
- Version courte de 4 minutes

JPEG - 6.8 ko

"Deux minutes tout compris - ambroisie"
- 2 minutes pour comprendre ce qu’est l’ambroisie, comment la reconnaître, pourquoi elle pose problème, et les bons gestes à adopter lorsqu’on en trouve. Regarder la vidéo.

JPEG - 10.7 ko


- "Ophraella communa, un coléoptère prédateur naturel de l’Ambroisie à feuilles d’armoise, deviendra-t-il un agent possible de lutte biologique ?" Regarder la vidéo de 5 minutes, réalisée par l’Observatoire des ambroisies. Voir la version en anglais ici.

DÉCOUVRIR LA PROBLÉMATIQUE

JPEG - 13 ko

- Une carte de reconnaissance pratique de l’Ambroisie à feuilles d’armoise
Cette carte de reconnaissance pratique, au format poche, réalisée par l’Observatoire des ambroisies, permet de reconnaître facilement l’Ambroisie à feuilles d’armoise sur le terrain à partir de ses caractéristiques distinctives (feuille, tige, fleur, allure générale).






JPEG - 12.8 ko


- Une carte de reconnaissance pratique de l’Ambroisie trifide
Sur le même modèle que la précédente, cette carte de reconnaissance permet de reconnaître l’Ambroisie trifide sur le terrain






JPEG - 13.5 ko


- Un dépliant d’information sur l’Ambroisie à feuilles d’armoise
Cliquer sur l’image pour télécharger le dépliant









JPEG - 28.6 ko


- Une affiche « Attention ambroisie »
A destination du grand public, cette affiche format A2 peut être placée dans votre mairie, entreprise, etc.










JPEG - 20.3 ko


- Une affiche « Ambroisie : quels impacts sanitaires si la France était autant touchée qu’Auvergne-Rhône-Alpes »
A destination principalement des professionnels de santé, mais aussi des services de l’État, des référents ambroisies ou autres, cette carte de sensibilisation, réalisée par l’Observatoire des ambroisies, présente des chiffres basés sur l’extrapolation en fonction des populations régionales et des ratios constatés en Auvergne-Rhône-Alpes dans l’hypothèse d’une infestation à l’identique du territoire métropolitain. Elle peut être affichée dans les cabinets médicaux, pharmacies, mairies, entreprises…





JPEG - 19.8 ko


- Les 6 espèces d’ambroisies présentes en Europe
Cet outil d’identification des 6 ambroisies présentes en Europe est né à l’initiative de l’action COST SMARTER « Sustainable management of Ambrosia artemisiifolia in Europe”.




JPEG - 20.8 ko


- Journée internationale de l’ambroisie
Tous les premiers samedis de l’été à lieu la Journée internationale de l’ambroisie. A cette occasion, les collectivités et l’ensemble des structures impliquées dans la lutte contre l’ambroisie (associations, organisations professionnelles…) sont invitées à mettre en place des actions d’information sur les effet néfastes des ambroisies et sur les méthodes de destruction de ces plantes. Ces actions recensées par l’Observatoire des ambroisies, pourront utilement s’étendre de mi-juin jusqu’à début juillet.




JPEG - 19 ko


- La plaquette de signalement ambroisie
"Comment participer à la lutte contre l’ambroisie ? Signaler-la avec la plateforme de signalement ambroisie."
Cliquer sur l’image pour télécharger la plaquette complète







- Exposition grand public "L’ambroisie, une plante nuisible à la santé"

JPEG - 23.9 ko

A travers ses 8 panneaux informatifs, l’exposition permet aux visiteurs de mieux connaître la plante, de mieux appréhender son impact sur la santé et connaître les comportements adaptés pour participer à sa destruction. Complète et accessible à tous en visite autonome, elle prend tout son sens dans le cadre d’actions d’information animées par des professionnels de l’éducation pour la santé et d’éducation à l’environnement. Les 8 panneaux d’exposition, de 0,80 par 2 m, se présentent sous la forme de panneaux déroulants dans leurs housses de transport. L’opérateur doit disposer d’une assurance afin de couvrir d’éventuels dommages. Afin de faciliter l’installation de l’exposition et le confort de visite, l’opérateur doit disposer d’une surface d’environ 40 m2 de préférence en intérieur ou en extérieur couvert.




- La mallette pédagogique "CAPTAIN ALLERGO"

JPEG - 27.2 ko

Captain Allergo est une activité ludique et pédagogique destinée aux élèves de l’enseignement primaire et du début du collège pour les amener à mieux connaître l’Ambroisie à feuilles d’armoise. A l’aide de leur enseignant(e), les enfants doivent résoudre un certain nombre d’énigmes. Les thèmes de la biologie, de l’écologie et de l’histoire de l’ambroisie sont abordés au cours du jeu. Cette animation a été conçue afin de permettre aux enseignants de développer des activités autour de la santé ou des sciences du vivant en général. Un kit contenant l’exposition, des carnets de mission et un livret pédagogique est à disposition. Cette exposition est à la disposition de tous et sera disponible auprès du réseau Canopé et des collectivités qui souhaiteront l’acquérir localement.

GÉRER LES AMBROISIES

- Guide de gestion de l’ambroisie « Agir contre l’Ambroisie à feuilles d’armoise"

JPEG - 18.8 ko

Ce document, élaboré à l’initiative de l’Observatoire des ambroisies et des membres de son comité technique, comprend une partie générale présentant de nombreuses informations sur l’ambroisie (reconnaissance, nuisibilité, dissémination…) ainsi que des fiches décrivant les techniques de lutte à mettre en œuvre en fonction du milieu dans lequel est présente l’ambroisie.












- Gestion de l’ambroisie en bord de route

JPEG - 50.6 ko




Ce document, élaboré par l’Observatoire des ambroisies en 2015, s’adresse aux gestionnaires de linéaires. Après un rappel des enjeux liés à l’ambroisie, il détaille les différents modes de gestion possibles de la plante dans le contexte particulier des bords de route : impératif de sécurité des intervenants et des utilisateurs, gestion des déchets, contraintes de calendrier…














- Gestion de l’ambroisie sur les chantiers

JPEG - 43.5 ko




Ce mémento d’aide à l’identification de l’espèce et de définition des rôles des acteurs du chantier en matière de lutte et de prévention, est issu d’un travail collectif lancé par le Cluster éco-chantiers des Travaux Publics. Fort d’un constat que cette plante envahissante, constitue une véritable menace tant au niveau de la santé, que des coûts pour le territoire doublés d’impacts négatifs sur l’environnement, mieux en gérer les risques devient prioritaire. Ce document est le résultat de cinq réunions régionales conduites en 2016 entre acteurs du monde scientifique et spécialistes de la problématique, représentants des Collectivités impliquées dans la rédaction des marchés publics et la gestion de leur patrimoine, représentants d’entreprises de l’aménagement, du bâtiment et des travaux publics ainsi que des carrières.






- Des fiches pour lutter contre l’ambroisie sur les chantiers

JPEG - 33.6 ko


Ces fiches, élaborées à l’initiative de la DDE de l’Isère en collaboration avec la DRASS, LA CPAM, Le Conseil Général, les autoroutes AREA et la SNCF, s’adressent en premier lieu à tous les maîtres d’ouvrage responsables d’un chantier de construction ou de travaux publics. Ils pourront ensuite les transmettre aux maîtres d’œuvre (entreprises de construction et de travaux) chargés de mettre en place sur le chantier les mesures de prévention et de lutte contre l’ambroisie.


- Affiche "Ambroisie dans les carrières"

JPEG - 29.4 ko



Cette affiche a été réalisée avec des partenaires de la lutte contre l’ambroisie en Auvergne pour informer les employés des carrières sur les précautions à prendre pour éliminer l’ambroisie ou prévenir son apparition.
Elle est disponible dans les formats A4, A3 et A2.








- Protocole d’estimation de la présence de semences d’Ambroisie à feuilles d’armoise dans un échantillon de terre

pdf protocole_stock-semences.pdf Téléchargement (453.3 ko)

L’objectif de ce document est de proposer à l’ensemble des gestionnaires (mairies, responsables de chantiers, propriétaires individuels, chercheurs) un protocole simple, facilement réalisable, pour déterminer la présence de semences d’Ambroisie à feuilles d’armoise dans un échantillon de terre susceptible d’être importé au sein d’une zone.

BOITE A OUTILS DU RÉFÉRENT AMBROISIE

Le référent ambroisie : quel est son rôle ?

Un référent ambroisie peut-être un élu local et/ou un agent territorial ayant plusieurs rôles de médiation dans la lutte contre l’ambroisie :

  • Repérer les zones colonisées et alerter les personnes concernées à agir
  • Orchestrer la lutte sur le territoire communal
  • Contribuer, sous l’autorité du maire, au respect de la réglementation en vigueur
  • Communiquer et faire remonter l’information en cas de difficultés

Être référent ambroisie suppose d’être en mesure d’accomplir un certain nombre d’actions :

Actions de terrain (à moduler selon le niveau de présence de l’ambroisie) :

  • Répertorier la présence d’ambroisie sur le terrain et réaliser une cartographie communale
  • Gérer la présence d’ambroisie sur les sites repérés, vérifier et gérer les signalements arrivés en mairie :
    • Alerter les propriétaires ou exploitants des parcelles infestées
    • Informer et conseiller les propriétaires/exploitants des parcelles infestées sur les moyens de lutte
    • S’assurer des moyens de destruction
    • Assurer la coordination des actions sur le secteur infesté
    • Rendre compte au maire chargé de l’application de l’arrêté préfectoral, seul détenteur du pouvoir de police municipale
  • Assurer une surveillance des sites connus
  • Apporter des conseils en terme de prévention (végétalisation, paillage…)
  • Assurer la remontée d’information sur la plateforme de signalement ambroisie (www.signalement-ambroisie.fr)

    - Le référent pourra utiliser les documents techniques présents dans la rubrique "Gérer les ambroisies" ci-dessus.

Communication :

  • Participation à l’information et à la sensibilisation du public, des opérateurs de travaux, gestionnaires de domaines publics, agriculteurs… à l’échelle du territoire (diffusion de documents d’informations, communication dans les journaux locaux (journaux, gazettes, articles web), organisation de rencontres…).

    - Le référent pourra utiliser les documents de communication présents dans la rubrique "Découvrir la problématique" ci-dessus.

Gestion du temps :

  • Repérage (au moins 3 fois dans l’année : début, milieu et fin de saison)
  • Gestion des signalements : 2 visites sur site minimum (constat présence et destruction) + temps administratif
  • Réunions avec les institutions ou les communautés de communes (en début et fin de saison)

Télécharger la fiche des missions du référent ambroisie

Comment devenir référent ambroisie ?

Pour être inscrit comme référent communal ambroisie et obtenir un accès à la plateforme Signalement Ambroisie, vous devez avoir été désigné par la mairie qui doit adresser un mail à contact@signalement-ambroisie.fr

En précisant :

  • Nom, prénom
  • Nom de la ou les commune(s) de rattachement avec le(s) code(s) INSEE
  • Statut : élu - agent territorial – bénévole désigné par la mairie
  • Mail et téléphone de contact

Dès validation par l’équipe de la plateforme, vous recevrez un login et mot de passe.

Les documents à disposition du référent communale

En plus des documents présents dans les rubriques "Découvrir la problématique" et "Gérer les ambroisies", le référent pourra utiliser les documents ci-dessous :

- Un Vade-mecum d’aide à l’élaboration de plan local d’action rédigé par l’Observatoire des ambroisies et qui vise à donner des clefs aux acteurs concernés pour leur permettre d’adopter une stratégie efficace en cas d’invasion sur un territoire. Il a pour objectif de proposer un schéma directeur de surveillance et de lutte contre l’Ambroisie à feuilles d’armoise en accompagnement technique de l’Instruction DGS/EA1/DGCL/DGALN/DGITM/DGAL/2018/201 du 20 août 2018 relative à l’élaboration d’un plan d’actions local de prévention et de lutte contre les trois ambroisies réglementées.

pdf vade-mecum.pdf Téléchargement (2.5 Mo)

- Un diaporama de présentation de la problématique "ambroisie" pour le grand public.

- Des textes et lettres types :

docx texte_type_bulletins_communaux.docx Téléchargement (740.1 ko)

Un texte type qui peut être utilisé pour communiquer dans les médias, par exemple dans un bulletin communal ou sur une page internet.

doc lettre_de_signalement.doc Téléchargement (37.5 ko)

Une lettre de signalement à envoyer en lien avec le maire de la commune au propriétaire ou gestionnaire de terrain sur lequel la présence d’ambroisie a été signalée.

doc lettre_de_relance.doc Téléchargement (33 ko)

Une lettre de relance à envoyer en lien avec le maire de la commune au propriétaire ou gestionnaire de terrain ayant déjà reçu une lettre de signalement.

- Des Webinaires ambroisies (durée : 30 minutes) en partenariat avec le CNFPT

- Note nationale BSV rédigée par l’Observatoire des ambroisies - juillet 2017

- Toute la réglementation nationale et la liste des arrêtés préfectoraux concernant la lutte contre les ambroisies

- Pour connaître les cartes du risque pollinique : rendez-vous sur le site du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA)

Les documents à disposition du référent départementale

- Un référentiel de formation pour informer sur l’ambroisie et un support

Dans le cadre de ses activités en 2014, l’Observatoire des ambroisies a créé ce document à destination des formateurs qui souhaiteraient réaliser des sessions de formation pour de futurs référents ambroisies ou des agents des collectivités confrontés à la problématique de l’ambroisie. Ce document est librement appropriable par tout formateur et ne prétend pas pouvoir permettre de faire face à toutes les situations que pourraient rencontrer un formateur dans des contextes régionaux spécifiques. Il peut également servir de base de réflexion pour la mise en place d’une réunion d’information à destination du grand public.
Le document PowerPoint peut servir de support pour illustrer votre formation.

pdf Ambroisie - Référentiel de formation Téléchargement (268.3 ko)
pptx diaporama_formation_2018.pptx Téléchargement (33.1 Mo)
Pour toute autre demande de documentation, feuilletez le catalogue de l’Observatoire des ambroisies.

DIVERS

- Espèces nuisibles à la santé humaine

JPEG - 20.6 ko

L’objet de ce guide est de fournir aux collectivités et aux professionnels de santé un moyen facile de découvrir quelles espèces envahissantes peuvent représenter un danger pour la santé humaine et des informations pratiques sur la conduite à tenir face à différentes situations d’invasion.

pdf brochure_eees_dgs.pdf Téléchargement (2.8 Mo)








- Reconnaître Ophraella un prédateur de l’ambroisie

JPEG - 26.5 ko



Ophraella communa est un petit coléoptère identifié en 2013 en Lombardie (Italie) comme un redoutable prédateur de l’ambroisie. Vous pourrez peut-être l’observer au cours de vos promenades.









- Un feuillet d’informations sur les mélanges de graines pour oiseaux

JPEG - 27.5 ko

Les mélanges de graines pour oiseaux, vendus dans toute la France et distribués dans les mangeoires de nos jardins, peuvent contenir des semences d’ambroisie que les oiseaux rejettent à proximité. L’ambroisie peut ainsi apparaître dans des secteurs réputés non envahis et ces mélanges peuvent être à l’origine de nouvelles disséminations. Ce feuillet d’information et de sensibilisation, réalisé par la DRASS de l’Isère, est destiné aux points de vente d’aliments pour animaux.
















ARCHIVES

- Le rapport annuel sur l’ambroisie du RNSA

JPEG - 28.2 ko




Ce rapport fait le point sur la situation de l’ambroisie en France au cours de l’année 2017. Il présente notamment les graphiques journaliers des données polliniques dans les régions infestées.







- Directives pour la lutte contre l’Ambroisie à feuilles d’armoise (Suisse)

JPEG - 32.3 ko



Un document très complet réalisé par une équipe de scientifiques d’universités et d’instituts suisses, slovènes et danois. Les lignes directives pour le contrôle de l’Ambroisie à feuilles d’armoise (ambroisie) sont basées sur les résultats obtenus dans le cadre du projet Stratégies pour le contrôle de l’ambroisie (AMBROSIA) fondé par EUPHRESCO 2008-2009.













- Bilan des actions de lutte menées en 2008 en Région Rhône-Alpes

JPEG - 35 ko


"Vers un système d’information sur l’ambroisie en Rhône-Alpes : Analyse des données sanitaires, environnementales et bilan des actions de lutte menées en 2008"
Ce travail a été réalisé par le Groupe de travail régional sur l’ambroisie réunissant différents services de l’État (DRASS, DDASS, CIRE) et de l’Assurance Maladie (URCAM, DRSM, CPAM), avec l’appui de l’Observatoire Régional de la Santé Rhône-Alpes.

















- La gestion de l’Ambroisie à feuilles d’armoise en bord de route

JPEG - 47.8 ko
(Cliquer sur l’image pour télécharger le document complet)


Ce document est issu des réflexions d’un groupe de travail regroupant agents de Conseils Généraux et une société fabriquant du matériel de fauche : la société Rousseau. Il présente les préconisations et les bons réflexes à adopter pour gérer l’ambroisie sur un linéaire routier, en particulier à l’aide de la fauche.