Parution d’un recueil de gestion de l’ambroisie en contexte agricole

En collaboration avec les différents acteurs du monde agricole, l’Observatoire des ambroisie publie un recueil d’expériences de gestion de l’ambroisie en contexte agricole.

Ce recueil est construit à partir des résultats d’un sondage diffusé en ligne par l’Observatoire et ses partenaires, mais aussi à partir d’entretiens téléphoniques avec des volontaires se sentant concernés par l’ambroisie dans leurs activités professionnelles. Il donne un état des lieux de la prise en compte de l’ambroisie sur le territoire et en particulier sur les terres agricoles. Les pratiques les plus utilisées par les gestionnaires de terrain pour lutter contre l’Ambroisie à feuilles d’armoise sont notamment présentées selon le type d’agriculture (conventionnel et biologique). Des expériences de terrain sont disponibles et montrent différents aspects de la gestion de l’ambroisie. Il est possible de trouver par exemple : le point de vue d’un viticulteur, d’un maire ainsi que d’un technicien de la qualité des semences dans une coopérative.

Ces expériences donnent une vision globale de la gestion de l’ambroisie en agriculture et présentent chacune une problématique différente. Ce recueil permet ainsi de présenter la diversité des moyens de gestion existant pour lutter contre cette adventice

- Recueil d’expériences de gestion de l’Ambroisie à feuilles d’armoise en contexte agricole