Les membres du Comité Technique de l’Observatoire des ambroisies

Le comité technique se réunit deux fois par an pour suggérer, accompagner et aider la mise en œuvre des actions de l’Observatoire des ambroisies. Il réunit de nombreux représentants des différents acteurs concernés par la problématique des ambroisies : réseaux de surveillance aérobiologique, scientifiques, instituts du monde agricole, collectivités territoriales, gestionnaires de milieux, associations de malades, d’usagers et de protection de l’environnement, etc. C’est cette diversité qui en fait sa richesse.

Arnaud ALBERT (AFB)
Ingénieur en agronomie-écologie diplômé d’Agrocampus Ouest, docteur en biologie-écologie diplômé de l’Université de Montréal, Arnaud ALBERT est actuellement chargé de mission "espèces exotiques envahissantes" à l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et expert-référent national "plantes exotiques envahissantes" pour le réseau des Conservatoires botaniques nationaux (CBN).
Hervé BERTRAND (ARS Auvergne-Rhône-Alpes)
Diplômé de biologie à Lyon et de génie de l’environnement à Paris, Hervé BERTRAND est technicien sanitaire à la délégation de l’Ain, de l’agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes. Il exerce depuis 2012, une mission dans la lutte contre l’ambroisie en Rhône-Alpes et est depuis 2016 référent régional Pollen-Ambroisie au sein de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.
Gilles BIDET (ARS Auvergne-Rhône-Alpes)
Ingénieur chimiste diplômé de l’INSA et Ingénieur en Chef du Génie Sanitaire diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), Gilles BIDET est actuellement responsable du pôle de Santé Publique de la Délégation 63 de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et pilote régional AuRA de la thématique « Pollens et ambroisies.
Philippe BLONDEAU (Chambre Régionale d’Agriculture Nouvelle-Aquitaine)
Ingénieur des Techniques Agricoles diplômé de l’ENITA de Bordeaux, Philippe BLONDEAU est actuellement chargé de missions Ecophyto et Biodiversité à la Chambre Régionale d’Agriculture Nouvelle-Aquitaine, site de Mignaloux-Beauvoir (86).
Michel BOICHARD (Inra)
Delphine CAAMANO (DGS)
Marie-Agnès CHAPGIER-LABOISSIERE (APPA)
Dominique CHATEAU-WAQUET (Allergologue)
Le Docteur Dominique Château-Waquet est spécialiste en Allergologie-Immunologie Clinique.
Philippe CHAVAREN (Autoroutes ASFA)
Sandrine COTTON (Réseau Français des Villes Santé de l’OMS – Valence)
Chantal DECHAMP (Afeda)
Le Docteur Chantal Déchamp est Présidente Fondatrice de l’AFEDA (Association Française d’Etude des Ambroisies). Elle a obtenu deux prix de l’Académie de Médecine et un prix Epidaure de la recherche en médecine et écologie.
Pierre EHRET (DGAL)
Ingénieur Agronome, Ingénieur des Ponts, des Eaux et des Forêts, Pierre EHRET est l’expert-référent national pour l’Organisation National de la Protection des Végétaux (Ministère en charge de l’Agriculture, DGAL/SDQSPV) pour les thématiques cultures tropicales et espèces exotiques envahissantes
Guillaume FRIED (Anses)
Ingénieur de l’agriculture et de l’environnement (AgroSup Dijon) et Docteur en biologie des populations (Université de Bourgogne), Guillaume FRIED est chargé de projet recherche « Plantes exotiques envahissantes et Écologie des invasions » au sein du Laboratoire de la Santé des Végétaux de l’Anses où il assure également le rôle de personne-ressource en appui au Ministère de l’Agriculture pour l’analyse des données issues des réseaux de suivi de la flore sauvage des espaces agricoles.
Valérian GRATPAIN (DGS)
Ingénieur en Santé-Environnement, Valérian Gratpain est chargé du dossier « espèces nuisibles à la santé humaine » au sein de la Direction général de la santé (bureau Environnement extérieur et produits chimiques.
Martine GROSCLAUDE (Allergologue)
Le Docteur Martine Grosclaude est pneumologue-allergologue et ex-responsable de la consultation d’allergologie respiratoire du Centre Hospitalier Lyon Sud installée prés de Valence. Elle est également présidente du GAICRM (Groupement d’Allergologie et d’Immunologie Clinique du Rhône Moyen) qui organise chaque printemps une journée scientifique référente dans la communauté allergologique française.
Guy LONGEARD (Réseau Français des Villes Santé de l’OMS – Besançon)
Samuel MONNIER (RNSA)
Géographe de formation, Samuel MONNIER est actuellement ingénieur en aérobiologie depuis 2012 au sein du RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique). Il est particulièrement en charge du domaine de l’ambroisie au sein de ce réseau.
Marilou MOTTET (Observatoire des ambroisies – FREDON France)
Biologiste de formation, Marilou MOTTET était l’animatrice de l’Observatoire des ambroisies en 2016 à l’Inra. Depuis 2017, elle est chargée de la coordination de l’Observatoire au sein de FREDON France.
Caroline PAUL (DGS)
Caroline PAUL est la cheffe du bureau de l’environnement extérieur et des produits chimiques à la Direction générale de la santé (DGS) du ministère des Solidarités et de la Santé. Son bureau est notamment chargé de coordonner l’action du ministère de la santé en matière de prévention et de lutte contre les végétaux à pollen allergisant dont les ambroisies.
Mathilde Pascal (Santé Publique France)
Olivier PECHAMAT (Fredon France)
Juriste de formation, diplômé d’un institut d’administration des entreprises, Olivier PECHAMAT est aujourd’hui le directeur du réseau des FREDON et assure également les fonctions de directeur des affaires juridiques.
Christophe PINEAU (Cerema)
Ingénieur agronome diplômé d’AgroParis Tech et Ingénieur Divisionnaire des travaux publics de l’Etat, Christophe PINEAU est chef du groupe "Ingénierie écologique" au Cerema Ouest et spécialiste des questions de gestion et de valorisation des dépendances des infrastructures linéaires de Transport.
Pascale TARRADE (Experte Indépendante)
Philippe TIXIER-MALICORNE (FREDON Occitanie)
Anne-Laure TRIOLET (Vienne-Condrieu Agglomération)
Michel THIBAUDON (Président du Comité Technique de l’Observatoire des ambroisies)
Fanny VUILLEMIN (Terre Inovia)