Chikungunya

Le chikungunya est une maladie virale transmise par le moustique.

La maladie peut passer inaperçue ou se manifeste en moyenne 4 à 7 jours après la piqûre infectante, par l’apparition soudaine d’une fièvre élevée (supérieure à 38.5°C) associée à des maux de tête ainsi qu’à d’importantes douleurs musculaires et articulaires touchant les extrémités des membres.

Le meilleur moyen de lutter contre la transmission du chikungunya est de se protéger individuellement contre les piqûres de moustique et de ralentir leur reproduction en détruisant les gites larvaires les plus évidents.

Qu’est-ce que le chikungunya ?

Le chikungunya se transmet d’homme à homme par l’intermédiaire de moustiques du genre Aedes notamment (moustique tigre). Lors d’une piqûre, le moustique prélève le virus sur une personne infectée, et à l’occasion d’une autre piqûre, il le transmet à une personne saine. C’est pourquoi, le meilleur moyen de lutter contre la transmission du chikungunya est de se protéger individuellement contre les piqûres de moustique (vêtements longs, répulsifs cutanés, moustiquaires), et de ralentir leur reproduction en détruisant les gites larvaires les plus évidents (dessous de pots, déchets, gouttières).

La maladie se manifeste après une incubation de 4 à 7 jours en moyenne. Une fièvre élevée (supérieure à 38,5°C) apparaît brutalement, accompagnée de maux de tête, de courbatures ou de douleurs articulaires, qui peuvent être intenses, touchant principalement les extrémités des membres (poignets, chevilles, phalanges). D’autres symptômes peuvent également être associés, telle une conjonctivite, une éruption cutanée, des nausées.

L’évolution peut être rapidement favorable, si le malade répond bien au traitement symptomatique. Cependant, la maladie peut aussi évoluer vers une phase chronique marquée par des douleurs articulaires persistantes et incapacitantes

Il n’y a pas de traitement curatif contre le virus. Aucun vaccin n’a été finalisé et chaque symptôme est traité spécifiquement. Il est par ailleurs fortement déconseillé d’utiliser des traitements à base de plantes ou des substances qui n’ont pas été prescrites par un médecin traitant.

>> Vous pensez avoir observé un moustique tigre dans votre commune ? Vous pouvez le signaler et contribuer ainsi à la surveillance de son implantation
 sur le portail de signalement du moustique tigre

Informations à destination du public

pdf Dépliant "Ce qu’il faut savoir sur le moustique" (version anglaise) Téléchargement du pdf (728.6 kio)

Informations à destination des voyageurs

 Recommandations d’utilisation des répulsifs et biocides contre les moustiques (HCSP)

 Conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères

Dépliants

pdf Chikungunya, dengue, zika : voyagez en adoptant les bons gestes Téléchargement du pdf (1.1 Mio)

Affiches

pdf Vous partez dans une région où des cas de chikungunya, dengue ou zika ont (...) Téléchargement du pdf (935.9 kio)
pdf Vous revenez d’une région où des cas de chikungunya, dengue ou zika ont (...) Téléchargement du pdf (936.8 kio)

Informations à destination des professionnels de santé

pdf Prévention de la dengue et du chikungunya en France métropolitaine - (...) Téléchargement du pdf (262.7 kio)
pdf Recommandations nationales sur la prise en charge du chikungunya (Formes (...) Téléchargement du pdf (1.7 Mio)

>> Consulter le dispositif de lutte contre la dissémination du moustique "Aedes albopictus" en France métropolitaine