Coronavirus (MERS-CoV) /Information pour les professionnels de santé

Surveillance et prise en charge des infections liées au nouveau coronavirus

En France, un dispositif de surveillance a été mis en place le 1er octobre 2012 par l’Institut de Veille Sanitaire (InVS).

A la demande de la Direction Générale de la Santé, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a mis à jour, le 28 juin 2013, un document relatif à la gestion et à la prévention des infections à MERS-CoV, coronavirus responsable du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (Middle East Respiratory Syndrome Coronavirus). Un nouvel avis a été publié par le HCSP le 30 octobre 2013 relatif aux modalités de prise en charge des sujets contacts asymptomatiques et pauci-symptomatiques de cas confirmés d’infections à MERS-CoV.

Suite a l’évolution de la situation épidémiologique internationale, un nouvel avis du HCSP relatif à la définition et aux modalités de classement des cas possibles et confirmés d’infection à MERS-CoV, ainsi qu’aux précautions à mettre en œuvre lors de la prise en charge de ces patients a été mis en ligne le 11 juin 2015.

L’ensemble de ces informations a été relayé aux professionnels de santé libéraux, aux établissements de santé ainsi qu’aux compagnies d’assistance et de rapatriement sanitaire. L’objectif est de les sensibiliser au signalement et de permettre la détection de possibles cas.

En savoir plus

- Point épidémiologique de l’Institut de veille sanitaire

- Avis du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) du 11 juin 2015 relatif à la définition et aux modalités de classement des cas possibles et confirmés d’infection à MERS-CoV, ainsi qu’aux précautions à mettre en œuvre lors de la prise en charge de ces patients

- Avis du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) du 28 juin 2013 relatif à la gestion et à la prévention des infections à MERS-CoV, coronavirus responsable du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (Middle East Respiratory Syndrome Coronavirus)

- Avis du HCSP du 30 octobre 2013 relatif à la gestion et à la prévention des infections à MERS-CoV, coronavirus responsable du Syndrome respiratoire du Moyen-Orient (Middle East Respiratory Syndrome Coronavirus)

- Liste de diffusion DGS-Urgent

Source
Direction générale de la santé
Département des urgences sanitaires
Sous-direction Prévention des risques infectieux
14 avenue Duquesne
75007 Paris