La dengue : informations destinées aux professionnels de santé

La dengue est une maladie à "déclaration obligatoire (DO)" sur l’ensemble du territoire.

La dengue : quand y penser ?

 Chez les personnes de retour depuis moins de quinze jours d’un séjour en zone de circulation de ces virus. Il s’agit majoritairement de la zone intertropicale.

 En métropole, dans les départements colonisés par Aedes albopictus et en cas de symptômes évocateurs, en l’absence d’autre point d’appel infectieux, car la présence du moustique vecteur rend possible une transmission autochtone à partir d’un cas virémique. La période considérée comme à risque s’étend du 1er mai au 30 novembre.

La zone d’implantation du moustique Aedes albopictus vecteur de la dengue est en expansion constante depuis 2004, année où il a été signalé pour la première fois en France métropolitaine dans les Alpes-Maritimes.

Diagnostic et traitement

 Incubation de 4 à 7 jours en moyenne (maximum 12 jours).
 Asymptomatique dans 50 à 80 % des cas.
 Fièvre > 38,5 °C d’apparition brutale ET au moins un signe algique : asthénie, céphalées, arthralgies, myalgies, lombalgies, douleurs rétro-orbitaires, douleurs musculo-articulaires (en l’absence d’autre point d’appel infectieux).

La symptomatologie clinique étant peu spécifique, le diagnostic doit être confirmé biologiquement.

La dengue peut se compliquer de forme hémorragique, de choc hypovolémique ou de défaillance viscérale. Cette phase critique survient classiquement au moment de la défervescence thermique, entre le 3e jour et le 7e jour, et comprend les signes suivants : douleurs abdominales, vomissements persistants, saignements muqueux, léthargie ou agitation, hépatomégalie.

Il n’existe pas de traitement antiviral de la dengue. Le traitement est avant tout symptomatique, notamment antalgique ou antipyrétique. L’aspirine et les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont contre-indiqués du fait du risque hémorragique.

Les dengues compliquées relèvent d’un traitement symptomatique hospitalier.

Pendant la phase de virémie (en moyenne sept jours à partir du début des signes), des mesures de protection individuelle doivent être appliquées chez le patient et son entourage.

>> Pour plus d’informations consulter la fiche "Repères pour votre pratique" (Santé Publique France, 2018)

Organisation du signalement et de la notification

La dengue est une maladie à déclaration obligatoire (DO) sur l’ensemble du territoire métropolitain et toute l’année. Dans les départements d’outre-mer, il existe des dispositifs de surveillance et de signalement spécifiques.

>> Les documents nécessaires à la notification d’un cas de dengue en fonction des territoires sont disponibles sur le site de Santé Publique France

Recommandations d’utilisation des répulsifs et biocides contre les moustiques

 Recommandations sanitaires pour les voyageurs, 2019 - Cf. Tableau 9 page 49 - BEH - Santé publique France.