Légionellose : vous êtes médecin ou biologiste

Vous êtes médecin ou biologiste

La légionellose est une maladie à déclaration obligatoire depuis 1987. Cette déclaration consiste, conformément à l’article R.3113-4 du code de la santé publique, à ce que les médecins et les biologistes portent à la connaissance des autorités sanitaires les informations aussi exhaustives que possible concernant tous les cas survenus de légionellose. Elle met en jeu deux procédures successives : le signalement et la notification.

Les médecins et les biologistes qui suspectent ou diagnostiquent un cas de légionellose doivent le signaler sans délai et par tout moyen approprié (téléphone, télécopie, email) au médecin inspecteur de santé publique de l’Agence régionale de santé (ARS) de leur lieu d’exercice. Une fois le diagnostic confirmé, le signalement est suivi d’une notification via une fiche spécifique à compléter (par le médecin, le responsable du service de biologie ou du laboratoire d’analyse médicale public ou privé qui constate le cas) et à transmettre à l’ARS.

Le signalement à l’ARS permet de mettre en place les mesures de prévention individuelle et collective autour des cas, et de déclencher une enquête afin d’identifier la ou les sources d’exposition, de rechercher d’autres cas liés à l’exposition, et de prendre le cas échéant, les mesures environnementales appropriées. L’ARS informe l’Institut de veille sanitaire (InVS) de la survenue des cas et analyse les données recueillies, si besoin en lien avec l’InVS ou la Cellule inter-régionale d’épidémiologie (Cire), pour examiner l’éventualité de la survenue de cas groupés. Les investigations menées par l’InVS en collaboration avec les ARS et les services de l’État à l’occasion de la survenue de cas groupés sont publiées sous forme de rapports publics téléchargeables. Dans le cadre de ces enquêtes épidémiologiques, le Centre national de référence des légionelles (CNR-L) apporte aux ARS et à l’InVS son expertise pour confirmer le caractère groupé des cas ou pour préciser la source de contamination par comparaison des souches.

Les résultats de la surveillance de la légionellose font régulièrement l’objet de publications de l’InVS. De plus, la France participe depuis 1992 au réseau de surveillance européen des cas liés au voyage, Eldsnet (European Legionnaires Disease Surveillance Network), basé à l’ECDC (European Center for Disease Prevention and control) à Stockholm.

Pour en savoir plus consulter,
 le site de l’InVS
 le site de l’European center for disease prevention and control (ECDC)
 le site du Réseau Eurosurveillance

Comment signaler et traiter un cas de légionellose ?

Pour obtenir les coordonnées des ARS et signaler un cas de légionellose, consulter la rubrique « accès aux sites régionaux » du portail des ARS

Pour accéder à la fiche de notification des cas à transmettre à l’ARS du territoire concerné, cliquer ici

Le signalement des cas de légionellose d’origine nosocomiale est également obligatoire depuis 2001. Il doit être simultanément transmis par le responsable d’établissement, au Centre de coordination de la lutte contre les infections nosocomiales (CClin) et à l’Agence régionale de santé (ARS) dont dépend l’établissement. Le signalement peut se faire via l’outil de télétransmission E-SIN.

Pour en savoir plus consulter la page Signalement et alertes du site de l’InVS

Le Haut conseil de santé publique, au travers du guide publié en décembre 2013 apporte aux professionnels de santé une information actualisée portant notamment sur le diagnostic clinique et biologique de la légionellose, les facteurs de risques ainsi que sur les modalités de traitement de la maladie.

Pour en savoir plus consulter,
 le guide intégral du Haut conseil de santé publique "Survenue de cas de légionellose. Guide d’aide à l’investigation sur le site du HCSP
 fiche du guide relative au diagnostic clinique et biologique, aux facteurs de risques et aux traitements de la maladie


 fiche relative à la définition des cas nosocomiaux, communautaires ou groupés


 fiche relative à l’échantillonnage, aux techniques disponibles pour le diagnostic et l’investigation des cas, aux analyses et à l’interprétation des résultats des prélèvements


 Le guide "Traitement antibiotique de la légionellose chez l’adulte » publié par le Haut conseil de santé publique fournit également les principales données relatives au diagnostic ou au traitement de la légionellose qui ont fait l’objet en 2012, d’une mise à jour par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.