Informations professionnels de santé coronavirus

Le 31 décembre 2019, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a été informée de plusieurs cas de pneumonies de cause inconnue dans la ville de Wuhan en Chine. Le virus, jusqu’ici inconnu, est un coronavirus. Il a été dénommé COVID-19.

Douze cas d’infection par le coronavirus COVID-19 ont été déclarés en France à ce jour. Au 18 février, parmi ces 12 cas, 1 patient est décédé et 4 personnes sont encore hospitalisées. Les autres guéries, sont sorties.

- Consulter le point épidémiologique international actualisé sur le site de Santé publique France

Depuis le 7 février, les recommandations pour les personnes ayant séjourné en Chine ont été renforcées, en raison de l’intensification de la circulation du virus en Chine.

Les personnes arrivant par vol direct ou indirect de Chine, doivent pendant 14 jours
- Surveiller leur température 2 fois par jour
- Porter un masque chirurgical en présence de leur entourage et en dehors du domicile
- Réduire les activités non indispensables (cinéma, restaurant, soirées…) et la fréquentation de lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, établissements d’hébergement pour personnes âgées…)
- Se laver les mains régulièrement

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer, elles doivent
- Contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant leur voyage
- Ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital

Les professionnels de santé et établissements de santé ont été informés et des recommandations sur la prise en charge d’éventuels cas en France leur ont été délivrées.

Définition de cas et conduite à tenir pour les professionnels de santé

Les autorités sanitaires françaises ont demandé aux professionnels de santé prenant en charge un patient suspect d’infection par le COVID-19 (cf. Définition de cas - Santé publique France) de prendre contact avec le Samu-Centre 15 pour analyse et mise en place des premières mesures de prise en charge. Il conviendra de ne pas l’orienter d’emblée vers les structures d’accueil des urgences afin d’éviter le contact avec d’autres patients.

- Consulter la définition de cas et la conduite à tenir sur le site de Santé publique France

NB : Cette définition de cas est susceptible d’évoluer en fonction de l’évolution des connaissances sur ce nouveau virus

- Consulter les fiches d’information pour les professionnels de la mission Coordination opérationnelle risque épidémique et biologique (COREB) nationale


- Consulter les messages d’alerte DGS-Urgent diffusés par la Direction générale de la santé.