COVID-19 : dépistage

Stratégie de diagnostic par test biologique

En phase épidémique, les patients présentant des signes de COVID-19 ne sont plus systématiquement classés et confirmés par test biologique (RT-PCR SARS-CoV-2).

Seuls font encore l’objet de tests systématiques pour recherche du virus SARS-CoV-2 :
- Les patients hospitalisés pour un tableau clinique évocateur de COVID-19 afin de valider le diagnostic et éviter la transmission par des mesures d’isolement et d’hygiène appropriées ;
- Les deux premiers patients résidant en EHPAD et en structures collectives hébergeant des personnes vulnérables présentant un tableau clinique évocateur de COVID-19 afin de confirmer un COVID-19 dans un contexte d’infection respiratoire aigüe basse d’allure virale ou bactérienne ;
- Tous les professionnels de santé dès l’apparition des symptômes évocateurs de COVID-19 ;
- Les personnes à risque de formes graves et présentant des symptômes évocateurs de COVID-19 ;
- Les femmes enceintes symptomatiques quel que soit le terme de la grossesse ;
- Les donneurs d’organes, tissus ou cellules souches hématopoïétiques.

Pour les autres patients symptomatiques, l’examen clinique devient majeur dans l’identification et la bonne orientation des patients COVID-19.
Cette priorisation fait l’objet d’un avis provisoire avis provisoire du HCSP en date du 10 mars 2020

Gestion des prélèvements

La Société française de microbiologie a mis à jour sa fiche relative à la gestion des prélèvements biologiques d’un patient suspect ou confirmé de COVID-19 (version 4). Elle s’adresse aux laboratoires des établissements de Santé et des Hôpitaux militaires ainsi qu’aux Laboratoires de Biologie Médicale.

Elle est disponible à l’adresse suivante : https://www.sfm-microbiologie.org/2020/03/19/covid-19/

Inscription à la nomenclature des actes de biologie médicale

L’arrêté du 7 mars 2020 portant modification de la liste des actes et prestations mentionnée à l’article L. 162-1-7 du code de la sécurité sociale (inscription de la détection du génome du SARS-CoV-2 par RT PCR) a inscrit la détection du génome du SARS-CoV-2 par RT PCR à la liste des actes et des prestations remboursables.

Cette inscription fait suite à l’avis du 6 mars 2020 rendu par la HAS.

Matériel

Les dispositifs utilisés aujourd’hui pour le diagnostic du SARS-CoV-2 sont des réactifs de détection du génome du virus par RT-PCR. Il s’agit de dispositifs médicaux de diagnostic in vitro qui relèvent sur le plan réglementaire de la directive européenne 98/79/CE. La liste des dispositifs marqués CE est téléchargeable ci-dessous, elle est régulièrement mise à jour.

pdf Liste des réactifs de diagnostic par RT-PCR du SARS CoV-2 marqués (...) Téléchargement (638.6 ko)