COVID-19 : recommandations pour les établissements médico-sociaux

Les personnes âgées constituent un public fragile et vulnérable face au virus. Des mesures spécifiques de protection sont mises en place.

Dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

Un dispositif de protection est mis en place pour protéger les résidents et limiter la contamination grâce aux gestes barrières :
- Renforcement des gestes barrières (lavage des mains réguliers) pour ralentir la progression de l’épidémie
- Dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les unités de soins de longue durée (USLD), l’intégralité des visites de personnes extérieures à l’établissement est suspendue. Dans les résidences autonomie, les visites sont fortement déconseillées. Des exceptions pourront être décidées pour des cas déterminés par le directeur d’établissement, sur la base des préconisations locales délivrées par l’agence régionale de santé et la préfecture.

Les professionnels des EHPAD sont également mobilisés afin de modifier les habitudes au sein de ces structures.
Cela comprend notamment
- Réduction des activités collectives et les sorties, et éviter les contacts avec les personnes malades au sein de l’établissement
- Détection très rapide de tout cas suspects et isolement de la personne en attendant confirmation

Dans les établissements de santé

Dans les établissements de santé, il convient de limiter les visites auprès des patients à une seule personne, interdire les visites des personnes mineures et bien évidemment interdire les visites de toute personne malade y compris dans les services de maternité.

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID-19 mise en place par le gouvernement, voici un modèle d’attestation accessible pour les personnes handicapées, sous forme numérique pour vos déplacements. La règle reste toutefois le confinement à domicile.