Aides logistiques et psychologiques aux professionnels

Professionnels hospitaliers : des aides logistiques et psychologiques vous sont proposées

Parmi les mesures annoncées le 16 mars par le Président de la République pour soutenir les médecins et les soignants hospitaliers, figure la mise en place d’aides logistiques pour permettre à celles et ceux exerçant en première ligne de continuer à soigner en toute sécurité pour eux-mêmes, leurs proches et leurs patients. Un dispositif national d’accompagnement médico-psychologique est également mis à leur disposition via une cellule téléphonique de soutien.

Les aides logistiques

Transport, hébergement, prise en charge d’enfant et services à la personne : les personnels hospitaliers bénéficiaires de ces aides sont ceux prioritairement placés en cellule de crise, mobilisés par des structures éloignées de leur domicile ou encore sans moyen de transport, personnel ou en commun. De manière dérogatoire, elles sont ouvertes aux étudiants qui participent à la prise en charge de patients dans les mêmes conditions.

Les solutions proposées aux professionnels ont été rassemblées par le ministère dans l’annuaire en ligne Entraide. Elles sont accessibles à tous les professionnels concernés sans avance de frais, leurs établissements employeurs prenant par exemple à leur charge le paiement des transports ou des nuitées sur présentation des factures.

ACCÉDER À L’ANNUAIRE DES RESSOURCES


L’accompagnement médico-psychologique

Parce que certains ont été sur-mobilisés et ont besoin d’être soutenus, le ministère a mis par ailleurs en place une cellule nationale d’écoute à destination de tous les professionnels de santé, qu’ils soient hospitaliers, médico-sociaux ou libéraux, étudiants en santé ou internes. Accessible par le 0800 73 09 58 (n° vert), elle est ouverte 7 jours / 7 de 8h00 à minuit grâce à l’engagement de psychologues volontaires et bénévoles.

Objectif : permettre de répondre à un besoin d’écoute immédiat, d’évaluer la situation des appelants, de conseiller des actions de préservation, de protection mais aussi d’alerte à l’égard de leurs proches.
Si nécessaire, les professionnels sont orientés vers des structures de proximité plus adaptées à leur situation : cellules d’urgence médico-psychologique (CUMP), services de médecine du travail ou encore dispositifs locaux que de nombreux établissements hospitaliers, le conseil national de l’ordre des médecins ou diverses associations professionnelles ont déjà créés.

Consultez les recommandations pour le soutien psychologique aux soignants et personnels en établissement sanitaire, social et médico-social et aux soignants de ville.

Retrouvez les modalités de sollicitation des cellules d’urgence médico-psychologiques (CUMP) pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux.

pdf Téléchargez l’annexe des modalités de sollicitation des cellules d’urgence (...) Téléchargement (663.1 ko)
Vous voulez :
- accéder à la plateforme nationale > composez le 0800 73 09 58 (n° vert)
- devenir écoutant > écrivez à : soutien-covid-19@sante.gouv.fr