Les traitements antiviraux

Réponses à vos questions

Les traitements médicaux contre le Covid-19 visent à bloquer le développement du virus dans l’organisme. Afin d’être le plus efficaces possibles, ils doivent être pris très rapidement après l’apparition des premiers symptômes.

Documents d’informations

Un patient hospitalisé pour un autre motif que le Covid-19 et développant des symptômes de la maladie tout en étant à risque de faire une forme grave peut bénéficier d’une prescription de PAXLOVID®. Il n’y a en revanche pas lieu de prescrire du PAXLOVID® à un patient dont l’état s’aggrave et pour lequel une hospitalisation pour COVID est programmée dans les 24h.

PAXLOVID® est à prescrire sur une ordonnance ordinaire précisant le délai maximal d’initiation du traitement. Le prescripteur s’assure de disposer d’un résultat positif de test COVID (TAG ou PCR). En l’absence de test, la prescription conditionne la délivrance à la réalisation d’un test.

Oui.

Le patient peut se voir délivrer le médicament en officine de ville. Les modalités de commande pour les pharmaciens reposent sur leur grossiste-répartiteur habituel : le médicament est disponible dans la journée ou au plus tard le lendemain pour une commande en fin d’après-midi.

Le médecin prescripteur vérifie l’absence de contre-indications à l’utilisation du Paxlovid®. Il tient compte des situations d’insuffisances rénales et hépatiques pour adapter la posologie.

Le pharmacien vérifie également l’absence de contre-indications avec les traitements concomitants et s’assure que la posologie du médicament a été bien comprise par les patients.

Les professionnels de santé invitent les patients à se rapprocher d’eux en cas d’effet indésirable.

Les femmes en âge de procréer sont informées des risques de baisse d’efficacité de la contraception hormonale et de la nécessité d’utiliser une méthode contraceptive alternative. Elles sont informées qu’elles ne doivent pas débuter une grossesse pendant la prise du traitement et jusqu’à 7 jours suivant la fin de celui-ci. L’allaitement doit être interrompu pendant le traitement.

Liens utiles :