Protection des professionnels de santé face à la Covid-19

Suivi et approvisionnement en équipements de protection individuels (EPI) des professionnels de santé

Masques, gants, surblouses… Que ce soit à l’hôpital, en clinique ou en EHPAD, en cabinet médical, maison ou centre de santé ou encore en laboratoire de biologie, les professionnels de santé doivent veiller à constituer des stocks d’équipements correspondant à 3 semaines de consommation en période de crise épidémique.

Objectif : maintenir les conditions de sécurité indispensables à tous, soignants comme soignés, infectés ou non par la Covid-19.

Deux outils ont été mis en place afin de répondre à cet objectif.

Renseigner le stock d’EPI grâce à l’outil de suivi EPI-Stocks

Pour permettre d’administrer la répartition des stocks État en période de tension, une plateforme disponible via PASREL (PLAGE) : EPI-STOCKS a été créée, afin que tous les établissements renseignent leurs stocks d’EPI. Les différentes catégories de consommables doivent être indiquées chaque semaine afin d’avoir une vision précise de l’état des stocks et des besoins, et d’anticiper la pénurie et la mise en place de l’alerte nationale.

Grace à cet outil, les ARS et la Direction générale de la Santé visualisent en temps réel les informations fournies par les établissements via le lien dédié et peuvent identifier plus facilement les établissements en tension sur les EPI.

[(

La plateforme est disponible ici

)]

S’approvisionner en EPI

Un stock d’État a été constitué sous la responsabilité de Santé publique France pour assurer dix semaines de consommation d’EPI. Ainsi, en cas de tension d’approvisionnement, trois flux distincts permettent aux professionnels de s’approvisionner en équipements et d’en disposer rapidement :

Le portail de commande DISTRILOG-Santé a été mis en place pour se substituer aux acteurs habituels du marché en période de forte tension, et livrer rapidement les établissements hospitaliers et médico-sociaux à partir du stock de l’État, à titre gratuit.

Les équipes hospitalières et médico-sociales peuvent alors s’approvisionner en « flux tiré » - c’est-à-dire passer commande en fonction de leurs besoins réels - et être livrées directement. L’accès au stock de l’État est gratuit mais contingenté, avec une quantité limitée en EPI par établissement et par semaine afin que tous les établissements puissent être approvisionnés.

Le portail de commande est d’ores et déjà disponible sur www.distrilog-sante.fr. Vous pouvez sans attendre vous y inscrire.

Lorsqu’aucune tension d’approvisionnement n’est recensée sur un ou plusieurs EPI, les équipes hospitalières et médico-sociales peuvent également recourir au portail DISTRILOG-Santé pour acheter des EPI qui leur sont vendus par un nouvel acteur du marché, « réUni ». Il s’agit d’une possibilité supplémentaire proposée aux établissements, ceux-ci pouvant continuer à passer commande auprès de leurs fournisseurs habituels.



Comment se connecter à EPI-Stock et DISTRILOG-Santé ?

Vous pouvez télécharger ci-dessous les deux guides d’utilisation :
- Guide DISTRILOG-Santé
- Guide EPI-Stocks