Protection des professionnels de santé face à la COVID-19

La protection face au COVID-19 des professionnels pour maintenir la prise en charge des patients et la continuité des soins est la priorité nationale.

Approvisionnement en EPI des professionnels de santé

Masques, gants, surblouses… Que ce soit à l’hôpital, en clinique ou en EHPAD, en cabinet médical, maison ou centre de santé ou encore en laboratoire de biologie, les professionnels de santé doivent veiller à constituer des stocks d’équipements correspondant à 3 semaines de consommation en période de crise épidémique. Objectif : maintenir les conditions de sécurité indispensables à tous, soignants comme soignés, infectés ou non par la COVID.

Entre mars et octobre 2020, les pouvoirs publics ont assuré gratuitement l’approvisionnement des professionnels en EPI. Désormais, hors contexte de tension, les équipements commandés sont à la charge des structures de santé, qu’elles soient hospitalières ou médico-sociales, libérales et de biologie.

En cas de tension signalée sur tout ou partie des équipements, un stock stratégique d’Etat a été constitué sous la responsabilité de Santé publique France pour assurer à toutes les structures, à titre gracieux, 10 semaines de consommation d’EPI. Ainsi, 3 flux distincts permettent aux professionnels de faire remonter leurs besoins d’équipements et d’en disposer rapidement :



A RETENIR : en période de tension d’approvisionnement sur un ou plusieurs EPI, le portail de commande Distrilog-santé est mis en place pour se substituer aux acteurs du marché et livrer les établissements hospitaliers et médico-sociaux via le stock de l’Etat, à titre gratuit. Contrairement à la 1ère vague épidémiologique, les équipes hospitalières et médico-sociales peuvent donc s’approvisionner en « flux tiré » - c’est-à-dire passer commande en fonction de leurs besoins réels - et être livrées directement.

Les autres professionnels de santé (exerçant en cabinet, maison et centre de santé ou en laboratoire de biologie) continuent à solliciter leurs chaînes de distribution habituelles.

Lorsqu’aucune tension n’est recensée sur un ou plusieurs EPI, les équipes hospitalières et médico-sociales peuvent également recourir au portail Distrilog-santé pour s’approvisionner auprès d’un nouvel acteur du marché, « réUni ». Il s’agit seulement d’une possibilité accordée aux établissements, ceux-ci pouvant continuer à passer commande à leurs fournisseurs habituels.



Contact : Ministère des solidarités et de la santé - DISTRILOG_SANTE@sante.gouv.fr

Protection pour les prélèvements de dépistage

- La fiche sur les précautions de prélèvements de dépistage par RT-PCR


Tenue recommandée pour le préleveur

1. Port d’un masque de protection type (APR) FFP2 en vérifiant l’étanchéité au visage (réalisation d’un fit check) pour tout personnel de santé habilité aux prélèvements avant d’entrer dans la chambre
2. Sur-blouse à usage unique à manches longues
3. Port systématique de lunettes de protection
4. Port d’une protection complète de la chevelure (charlotte, calot couvrant…) ;
5. Port de gants à usage unique

Vidéos pour les professionnels

- A l’intention des professionnels assurant des soins sur les patients COVID-19, l’EHESP a réalisé des vidéos pédagogiques sur le virus COVID-19, les mesures de protection individuelles, la stratégie sanitaire.

Connaître le virus SARS-CoV-2 from EHESP on Vimeo.


Protection individuelle air contact from EHESP on Vimeo.


La stratégie sanitaire from EHESP on Vimeo.