Liste des projets de recherche impliquant la personne humaine (à visée thérapeutique ou non thérapeutique) sur la Covid-19 autorisés ou en cours d’instruction

Le ministère des Solidarités et de la Santé rend publique la liste des projets de recherche autorisés (et actifs) ainsi que la liste des projets de recherche en cours d’instruction pour autorisation en conformité avec le cadre réglementaire en vigueur (avis CPP dans tous les cas et si RIPH de type 1, autorisation ANSM). Cette information a pour objectif de favoriser l’accès des patients suivis en France aux essais cliniques ; la collaboration entre équipes de recherche ; la conduite d’études originales permettant d’éviter les redondances ; la démonstration la plus solide et la plus rapide de l’efficacité et de la sécurité des stratégies thérapeutiques en cours d’évaluation ; l’amélioration des connaissances sur la maladie et ses conséquences.

Par ailleurs, un certain nombre de ces projets ont reçu un « label de priorité nationale », décerné par un comité ad hoc de pilotage national des essais thérapeutiques et autres recherches. La liste de ces projets est présentée sur une page dédiée.

Il revient aux centres qui souhaiteraient prendre part aux recherches listées ci-dessous, ou s’assurer de l’originalité d’un projet de recherche, de prendre contact directement avec les promoteurs des études concernées.

  • 3 - Liste des études thérapeutiques en cours d’instruction (CPP et ANSM)
    pdf TABLEAU 3 - RIPH THERAPEUTIQUES EN COURS D’INSTRUCTION 29/07/2021 Téléchargement (245.8 ko)
  • 4 - Liste des études non thérapeutiques en cours d’instruction (CPP)
    pdf TABLEAU 4 - RIPH 2-3 EN COURS D’INSTRUCTION 29/07/2021 Téléchargement (435.4 ko)
Si vous souhaitez disposer d’informations complémentaires, nous vous invitons à consulter le Portail Épidémiologie France, qui recense les bases de données en santé concernant la Covid-19, afin d’améliorer la visibilité des études françaises sur la Covid, de favoriser les collaborations entre équipes autour des questions relatives à cette épidémie, ainsi que le partage de données. Vous pourrez y trouver des renseignements additionnels pour de nombreuses études.

Cette initiative est coordonnée par l’Institut pour la Recherche en Santé Publique (IReSP) avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.